micro-casque

TUF Gaming H5 d’Asus, le test complet

TUF Gaming H5, les présentations.

Ce TUF Gaming H5 est un micro-casque pour joueur polyvalent. Il est exploitable sur PC et Mac mais aussi sur console (Xbox One, Playstation 4, Nintendo Switch) ou encore sur smartphone et tablette équipés d’une prise Jack audio 3,5 mm.

La signature TUF Gaming se traduit par une robe simple mariant deux coloris et quelques éléments particuliers de design. Sur ce point, l’approche esthétique est relativement subtile avec de petits éléments de « camouflage numérique ».

Par contre, d’imposants logos TUF Gaming sont présents sur les côtés des deux écouteurs.

Ils dominent au centre d’une forme « bouclier ».

Le casque est livré avec un microphone amovible, un dongle USB virtual 7.1, un cordon rallonge Jack 3,5 mm, une carte de garantie et un guide de démarrage rapide.

Sa robe est en plastique mais l’arceau profite de métal avec un petit rembourrage interne et une finition skaï. Plusieurs vis cruciformes sont apparentes tandis que le réglage d’ouverture profite de 9 crans par côté.

Ce casque est dit circum-aural. En clair, il s’équipe d’écouteurs englobant totalement les oreilles. Leur profondeur est correcte et ils ne se montrent pas gênants si vous avez des lunettes.

Chaque écouteur profite de mousse recouverte de skai. Cette finition est moins respirante que du tissu « mesh » lors de longues sessions de jeux.

Les deux écouteurs sont proposés au travers d’un double système d’attache afin d’avoir des ajustements en rotation et en pivotement. Cela permet au casque de s’adapter facilement à différentes morphologies de tête.

L’écouteur gauche est équipé d’un Jack afin de connecter le micro amovible. Il assure aussi la connexion du casque à l’aide d’un câble tressé de 1.2 m équipé d’une petite télécommande.

Elle dispose d’une molette latérale pour gérer le niveau sonore et d’un switch pour couper le micro.

Le dongle USB apporte un bouton d’activation pour le son surround virtuel 7.1. Il se connecte au PC sur un port USB. Le fonctionnement ne demande aucun pilote. Par contre attention, la longueur de la partie USB est courte.

Il faut prévoir une connexion sur le bureau à l’aide du clavier ou de l’écran pour un accès rapide et facile.

Comme nous l’avons souligné, la personnalisation du TUF Gaming H5 passe par l’application Armory II. Il offre à travers d’une interface intuitive différentes options. « Sound Optimization » propose une liste de réglages prédéfinis en fonction des usages du casque (vidéo, gaming, communication …).

L’activation de Reverd permet de choisir entre différents rendus. Il est possible d’activer ou non le Virtual Surround et de personnaliser l’équaliseur ainsi que le niveau de certaines fonctions comme le Bass boost et le Perfect voice. En parallèle, le niveau de micro est réglable tout comme le volume général et celui des sept sources du rendu 7.1. Enfin, vous pourrez enregistrer vos réglages dans différents profils.

Bilan
Performance audio
Qualité / finition
Prestation / Prix
Résumé

Asus propose avec ce TUF Gaming H5 un micro-casque gaming polyvalent sous la barre des 75 €. Il se montre agréable avec un rendu sonore correct et un équipement interressant. Il profite d’un dongle USB, d’une télécommande filaire ou encore de deux micros dont l’un est amovible.

A l’usage, le bilan est positif avec une bonne restitution de l’ambiance dans le jeu. Des basses plus profondes et dynamiques auraient permis une plus grande immersion mais l’essentiel est là. Coté microphone, le modèle amovible est à privilégier. Enfin, le dongle mérite un câble plus long sur PC pour simplifier son accès.

4.0

Page: 1 2 3 4

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024