Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / micro-casque / Virtuoso RGB Wireless de Corsair, le test complet
Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair
Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Virtuoso RGB Wireless de Corsair, le test complet

Virtuoso RGB Wireless, présentations

Corsair annonce, au travers de cette gamme Virtuoso RGB Wireless, un micro-casque sans fil pour joueur PC ou console. Le positionnement est le haut de gamme avec une offre se composant de trois modèles, à savoir les Virtuoso RGB Wireless White et Carbon et le Virtuoso RGB Wireless SE – Gunmetal.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Le casque s’équipe de deux haut-parleurs en néodyme de 50 mm capables, au travers de l’application iCUE, de proposer un son surround 7.1 avec une plage de fréquences de 20 Hz à 40 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms. Ce chiffre est important car il apporte une information sur la gourmandise énergétique du casque.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Plus cette valeur est élevée et plus il faut de la puissance au casque pour un bon fonctionnement.  Nous avons ainsi un impact direct avec les appareils nomades sous batterie. Avec du 32 Ohms, l’impédance est modérée ce qui lui permet d’être utilisable avec des appareils mobiles (mode filaire).

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Son équipement comprend des oreillettes en mousse à mémoire de forme et un microphone détachable.  De type omnidirectionnel, il mesure 4mm pour la version classique et 9 mm pour l’édition SE.  Il assure une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -42 dB.

Notre version, le Virtuoso RGB Wireless, profite d’une robe soignée où chaque détail a été travaillé.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Nous avons un duo de couleur avec du blanc et un gris très clair, le tout accompagné de cuir synthétique pour les coussinets d’oreille et le serre-tête.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Le châssis est entièrement en aluminium usiné. Chaque écouteur est monté sur un double système d’attaches.

La liberté de mouvement qui en résulte en rotation et en pivotement offre des réglages avancés.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Sur ce point, l’arceau permet un ajustement de plusieurs centimètres en latéral, avec pour chaque côté 11 crans possibles et bien marqués.

Le RGB touche chaque haut-parleur en externe au travers d’une finition piano.  Le tout est personnalisable au travers de l’application iCUE sous Windows.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Le souci du détail touche également le micro avec un style profilé, un discret bouton sur le bas pour le couper ou encore un anneau lumineux en terminaison. Il est utilisé pour indiquer si le micro est actif ou pas. Dans le premier cas, nous avons l’application des effets RGB. Dans le second cas, il prend la couleur rouge.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Le bundle se compose du casque, d’un émetteur sans fil USB, d’un câble Jack audio 3,5 mm et d’un câble USB tressés. Les deux sont d’une longueur de 1.5 m.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Nous évoquions un peu plus haut de la flexibilité et de la polyvalence. Si le mode sans fil est mis en avant, ce Virtuoso RGB Wireless peut également s’utiliser en mode filaire. Il est possible de le connecter à un périphérique équipé d’un jack Audio 3.5 mm (smartphone, tablette, console portable) ou d’un port USB.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

L’USB assure le rechargement de la batterie. Sur ce point, Corsair annonce une autonomie supérieure à 20 heures et une gestion avancée de l’énergie. Elle passe par l’utilisation d’un accéléromètre afin de détecter automatiquement si le casque est utilisé ou non.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

L’alimentation est alors activée ou coupée selon les circonstances. Le système permet de ne pas avoir de mauvaise surprise en oubliant d’éteindre le casque. Il a cependant un coté négatif, nous en reparlerons. La mise en veille s’active au bout de 10 minutes.

Un petit voyant sur le haut-parleur gauche indique le niveau de la batterie. Il clignote pendant la charge et passe au vert fixe à pleine charge. Si le casque est utilisé il clignote en rouge, orange ou vert selon le niveau de charge restant.

Ses connexions sans fil et filaire apportent une compatibilité étendue avec la prise en charge des PC, des consoles Xbox One et PS4 ou encore des appareils mobiles.  A noter qu’une connexion en USB profite de l’audio 24 bits / 96 kHz soit un rendu supérieur à celui d’un CD (16 bits / 44,1 kHz).

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Le mode filaire demande de déplacer le sélecteur de mode sans fil / avec fil présent sur le haut-parleur droit. Il s’accompagne d’une molette pour la gestion du niveau sonore.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Le haut-parleur gauche s’équipe de son coté des deux connections filaires (USB et Jack Audio) tout en accueillant le micro.

L’activation du mode sans fil est très simple puisqu’elle se résume à connecter l’émetteur USB à un port USB type-A du PC. Le dialogue se synchronise tout seul entre le casque et l’émetteur. Il n’y a pas besoin de drivers particuliers. L’application iCUE est cependant nécessaire pour ajuster le RGB, profiter de plusieurs préréglages de rendu audio et activer le 7.1 Surround Sound.

Casque gaming Virtuoso RGB Wireless White de Corsair

Le mode sans fil s’appuie sur la technologie Slipstream bénéficiant de l’Intelligent Frequency Shift alias l’IFS. Son but est de garantir que le signal reste sur la « voie » la plus rapide en détectant et en passant sur le meilleur canal disponible à la volée. La portée du signal est de 18.2 m au maximum. Ce chiffre est théorique car il dépend de plusieurs facteurs.

CaractéristiquesDescriptif
Réponse en fréquence du casque20 Hz – 40 000 Hz
Impédance du casque32 Ohms @ 2,5 kHz
Sensibilité du casque109 dB (± 3 dB)
Amplis du casquePaires assorties personnalisées en néodyme de 50 mm
Type de microphoneOmnidirectionnel
Impédance du microphone2 k Ohms
Réponse en fréquence du microphone100 Hz – 10 000 Hz
Sensibilité du microphone42 dB (± 2 dB)
Connexion sans filTECHNOLOGIE SLIPSTREAM CORSAIR WIRELESS 2,4 GHz
Adaptateur sans filUSB Type A
Portée sans filJusqu’à 18 mètres (60 pieds)
Autonomie de la batterieJusqu’à 20 heures
Câble de charge USB1,5 m
Câble stéréo de 3,5 mm1,5 m
Dimensions70 mm x 100 mm x 195 mm (6,69” x 3,94” x 7,68”)
Poids du produit (sans câble ni accessoires)360 g/0,79 lb
GarantieDeux ans
Le Virtuoso RGB Wireless est un nouveau casque gaming du constructeur Corsair. Décliné en trois versions, il se positionne comme une vitrine avec de nombreuses promesses. Les ambitions sont grandes en visant le haut de gamme. A la clé, nous avons l’un des produits audios le plus ambitieux du constructeur. Il promet de la flexibilité du sans-fil sur PC et PS4, une connexion filaire en USB ou en analogique 3,5 mm. Sa conception s’appuie sur un châssis en aluminium, des coussinets en mousse à mémoire de forme et la présence d’un RGB personnalisable. Annoncé à 179,99 € en version White…

Passage en revue

Performance audio
Qualité / Finition
Prestation / Prix

Un bel objet !

Résumé : Ce Virtuoso RGB Wireless White est un micro-casque gaming haut de gamme. Corsair capitalise sur la polyvalence, la personnalisation et la finition. Compatible PC, console et mobile, il propose une expérience audio de qualité avec un rendu équilibré. Il lui manque des basses plus profondes mais l’immersion est là en gaming surtout avec un mode 7.1 activé. Annoncé à 179.99 €, il signe un bilan positif avec des beaux arguments et une robe particulièrement réussie.

Note de l'utilisateur 2.21 ( 56 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Immerse GH50

Immerse GH50 de MSI, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, MSI propose l’Immerse GH50. Nous ...

Hyper Scape et iCUE

Hyper Scape, Corsair annonce son intégration dans l’éclairage RGB dynamique iCUE

Corsair, leader mondial sur le marché des périphériques gaming et des composants ...

Clavier gaming Vigor GK 50 Low Profile de MSI

Vigor GK 50 Low Profile, le test complet

MSI propose avec son Vigor GK 50 Low Profile un clavier mécanique ...