Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Webcams / Test : QuickCam Fusion de Logitech
Des innovations pas toujours simples à maîtriser

Test : QuickCam Fusion de Logitech

Séduit, lors de notre test, par l’ensemble clavier/souris Cordless Destock S510 de chez Logitech, nous avons décidé de voir si les Webcams de la marque sont de même facture. Pour se faire, nous avons choisi de vous présenter la Quickcam Fusion , référence haut de gamme de chez Logitech, qui se veut leader sur le marché des caméras web.

Quickcam Fusion de Logitech

Elégante dans sa robe noire brillante, la « Fusion » se démarque des autres Webcams de la marque de part sa forme allongée.

Le package contient le CD de drivers ainsi que « Logitech Video effects » et  un casque avec micro pour préserver l’intimité de vos conversations.

Casque logitech

Il est regrettable que seul un support pour écrans plats est fourni, les possesseurs de moniteur cathodique devront  se tourner quant à eux vers la Quickcam Pro 5000, qui présente les mêmes caractéristiques, pour pouvoir disposer d’un socle.

Quickcam fusion sur ecran LCD
Quickcam Pro 5000 de logitech
Quickcam Fusion
Quickcam Pro 5000

Les caractéristiques de cette Webcam sont particulièrement alléchantes :

  • Capteur optique VGA 1.3 Méga pixels grand angle

    Fonction Grand angle

     

  • Technologie RightLight qui permet des performances supérieures dans un contexte de faible luminosité.

    Technologie RightLight 1 de logitech

    Luminosité 10 %

 

Technologie RightLight 2 de logitech

Luminosité 50 %

 

 

Technologie RightLight 3 de logitech

Luminosité 100 %

 

  • Microphone incorporé intégrant la technologie Logitech RightSound pour un son clair grâce à sa fonction anti-échos. (Acoustic Echo Cancellation)
  • Résolution de la capture vidéo numérique : 640 x 480 pixels
  • Vitesse de la capture vidéo numérique : 30 images/seconde
  • Résolution d’acquisition de photo numérique : 1.3 méga pixels réel et jusqu’à 4 méga pixels par interpolation logicielle.
  • Système de face tracking consistant à zoomer de manière automatique dès que vous vous approchez ou vous éloignez de la caméra.
    Technologie face tracking de logitech 1
    Technologie face tracking de logitech 2
    Technologie face tracking de logitech 3

La fonction « face tracking » devient vite fatigante, votre visage est suivi constamment d’où une image toujours en mouvement. De plus, le zoom a tendance à vous faire sortir du cadre et l’image est de plus en plus floue à chaque grossissement.

Heureusement, un zoom manuel est également disponible. Il vous permettra non seulement de mettre votre image à la taille désirée mais aussi de la centrer via le panneau de contrôle du logiciel Video effects.

Panneau de contrôle de Logitech

Au-delà de ces performances techniques, Logitech nous fournit le logiciel Video effects contenant des avatars en 3D qui suivent l’expression et le mouvement de votre visage ainsi que des accessoires de déguisement 2D que vous ajoutez à votre image pour changer de look.

Seuls quelques avatars et accessoires sont fournis via le CD mais vous pouvez étoffer votre panoplie en téléchargement libre et gratuit sur le site du constructeur.

Malheureusement, on ne peut cumuler deux accessoires simultanément ou importer un accessoire lorsque le zoom est activé. De plus les avatars et accessoires nécessitent une assez forte luminosité, il ne faut donc pas espérer « épater » vos correspondants dans une pièce sombre.

Avatars Logitech

Effet video disponible de logitech

La présentation de cette Webcam a été effectuée avec les paramètres par défaut de la caméra, il est sans doute possible d’améliorer le rendu en fonction de votre environnement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*