Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Chrome et le Focus Mode, de quoi s’agit-il ? comment l’activer ?
Chrome Canary - le Focus Mode
Chrome Canary - le Focus Mode

Chrome et le Focus Mode, de quoi s’agit-il ? comment l’activer ?

Google travaille actuellement sur nouvelle fonction de Chrome nommée « Focus Mode ». De quoi s’agit-il ? Comment l’activer ?

Le Focus Mode porte assez bien son nom. Google cherche à mettre en avant le contenu du page Web. Nous ne sommes cependant pas tout à fait sur une fonctionnalité similaire au Focus Assist de Windows 10. Ce dernier bloque les différentes notifications lors de l’exécution d’applications et de jeux en plein écran.

Focus Mode de Chrome, de quoi s’agit-il ?

Il a été découvert sur Reddit que ce fameux Focus Mode est désormais testable sous Chrome. Cela concerne par contre la version Canary du navigateur. Il s’agit d’une version permettant à Google de tester des fonctionnalités expérimentales avant de les déployer dans une version stable. Canary s’adresse principalement aux développeurs.

Le Focus Mode vise les onglets. Ceci veut dire que pour l’activer il suffit de faire un simple clic droit sur un onglet. Le contenu va alors s’ouvrir dans une fenêtre distincte et surtout allégée.

Chrome Canary - le Focus Mode

Elle perd par exemple les contrôles de navigation habituels et le champ d’URL afin de mieux mettre en avant le contenu au travers d’une interface simplifiée. L’interaction avec la page Web est de son coté toujours là. Si les boutons Précédent et Suivant n’existent plus, ils restent accessibles dans le menu contextuel d’un clic droit de la souris.

Google souhaite offrir une option simple pour ouvrir des sites Web dans des fenêtres séparées avec leur propre processus. Ce Focus Mode ne contient aucune fonctionnalité supplémentaire. Il s’agit simplement d’une nouvelle fenêtre simplifiée de Google Chrome.

Comment activer le Focus mode dans Google Chrome

Si vous souhaitez essayer ce focus Mode vous devez installer la version Canary du navigateur. La version la plus récente à l’heure d’écriture de cette actualité est la 75.0.3741.0.

Chrome Canary - le Focus Mode

Ensuite dans la barre d’adresse il vous suffit de coller la ligne suivante

chrome://flags/#focus-mode

Canary est livré avec cette fonctionnalité configurée sur « default ».

Il est donc nécessaire de l’activer au travers du menu déroulant. Enfin un redémarrage est nécessaire afin que les changements prennent effets.

Chrome Canary - le Focus Mode

Désormais pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’un des onglets puis de sélectionner « Sélectionner cet onglet. »

Si aucun problème majeur est détecté, ce Focus Mode pourrait bien faire partie des nouveautés de Chrome 74 prévu le 23 avril prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Internet Google Chrome

Google Chrome, pourquoi un générateur de code QR fait son apparition ?

Google travaille sur une nouvelle façon de partager facilement et rapidement un ...

Navigateur Chrome sous Android

Navigateur Chrome, le mode lite est-il un dangereux ?

Chrome est aujourd’hui l’un des navigateurs les plus utilisés sur Android. Il ...

Navigateur Internet Google Chrome

Chrome et les erreurs d’installation sous Windows, comment résoudre la situation ?

Chrome de Google est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde ...