Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes !
Home / Dossiers / Trucs et astuces / Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes ! Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes !

Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes !

Un des buts de monter son PC soi même est d’avoir la main sur son agencement interne et ainsi pouvoir l’optimiser. Pour cela, le rangement des différents câbles a toute son importance .Il faut qu’ils puissent facilement se brancher mais surtout qu’ils soient le moins visibles possible. L’esthétique intérieur gagne ainsi en qualité et le refroidissement en efficacité.

Avant toute chose, il est donc nécessaire d’analyser le boitier, de lire sa documentation afin d’anticiper le montage pour ne pas perdre du temps par la suite en démontant le tout si un câble ne passe pas là où il ne devrait pas.

La réflexion au service du rangement.

Une fois ce travail terminé, imaginez le meilleur chemin sous la carte mère ou derrière le plateau à carte mère pour y parvenir. L’arrière du boitier comporte des orifices qu’il faudra utiliser au mieux pour obtenir un bon résultat.

D’importants efforts ont été accomplis par les constructeurs de boitiers. De nombreuses références proposent désormais une architecture interne où des orifices intelligemment disposés facilitent le passage des câbles. Pour ce dossier, nous avons opté pour un boitier Enermax : le Hoplite dont vous  pouvez relire notre test ici : Hoplite : Le boitier haut de gamme d’Enermax.

Boitier Hoplite ECA3220 d'Enermax

Nous n’avons pas utilisé les derniers raffinements de l’engin (le dock ou le Hot-Swap) pour proposer un montage le plus neutre possible, Le disque dur par exemple prend place dans une simple cage HDD.

A l’usage, une alimentation avec câbles modulaires se révèle très pratique car elle permet de brancher seulement ceux qui sont utiles. Le surplus de câbles est donc évité et l’espace interne préservé. Pour notre configuration, un Modu 87 Plus Gold est choisi.

Le reste de notre configuration se compose d’un disque dur 2 To Seagate Barracuda 2To XT SATA 6Gb/s, un lecteur/graveur DVD optique, une carte mère P8P67 d’Asus, d’un processeur Sandy Bridge Core i5-2500K et de 2 x 2 Go de DDR3 XMS3 de Corsair.

Enfin dernier conseil, soyez patient et méticuleux. La règle absolue en informatique est que “l’on ne force JAMAIS“. Si au cours du montage un périphérique est récalcitrant, il y a 99,9% de chance que cela soit dû à une cause simple et un manque d’observation. Les connectiques d’une carte mère et les slots d’extension d’un boitier répondent à des standards stricts ! Tout doit correctement se connecter sans l’utilisation de la force. Il en est de même pour l’alimentation, le disque dur et le lecteur optique.

12 plusieurs commentaires

  1. très bon article, je monte mes PC depuis des années et c’est plus performant que les PC de supermarché; HP, Acer…..
    je viens de passer à sandy bridge, l’overclocking est très facile et ça monte haut sans trop de chauffe!

  2. Cool!! les Noobs vont se mettre a monter des PC , ça fera plus de client qui viendront pour faire réparer leur machine xD , il y a un gros oubli dans l’article . . .

  3. Article sympa et détaillé, de quoi, c’est vrai de donner envie de se lancer dans l’aventure du montage 🙂

  4. Très bon article ! merci

  5. Mais non Lexx, ces mêmes clients viendront nous voir fréquemment pour leur Windows buggé! Ça ne changera jamais!

    Sinon bon article, même mon vieux père pourait y arriver 🙂

  6. Très bon article. Seul point, faire attention aux boitiers plus petits tels que l’Antec Solo, qui nécessite un ordre de montage différent :
    – alimentation en premier, en particulier s’il y a un ventirad spécifique sur le CPU
    – carte mère
    – périphériques ,…

  7. Je me pose une question, en effet dans cet article à aucun moment il n’est question de l’installation des pilotes de la carte graphique or il me semble bien que cette installation est indispensable pour pouvoir visualiser à l’écran les données (dont notamment les instructions à suivre lors de l’installation de Windows)

    Ma question est donc : lorsque j’ai une carte mère SANS sortie vidéo intégrée (cas le plus fréquent aujourd’hui donc nécessité d’utiliser la carte graphique pour la première connexion au moniteur) et d’autre part que mon moniteur se connecte par l’HDMI et non le VGA (cas aussi de plus en plus fréquent aujourd’hui) à quel moment faut-il installer les pilotes (avant ou après Windows) ? Dans le cas où la réponse est après Windows, les cartes graphiques récentes ont-elles des pilotes pré-installés pour visualiser à l’écran les opérations de premier niveau comme l’accès au BIOS, le partitionnement du disque dur système ou l’installation de l’OS ?

    Merci de m’éclairer, j’ai l’intention de monter bientôt un PC avec des composants dernier cri …

    • Bonjour,

      Oui, dès le démarrage de l’ordinateur, la solution graphique sera reconnue et permettra d’afficher le BIOS de la carte mère. Une fois Windows installé, pour bénéficier des derniers raffinements de la carte graphique, il est recommander d’aller sur le site de constructeur est de télécharger les derniers pilotes en date certifiés WHQL.

  8. Grosse erreur que de conseiller d’installer des rondelles isolantes avant de visser la carte mère. Les trous de fixation sont étamés pour justement conduire l’electricité et relier la carte mère à la masse.

  9. Aussi, le scotch dans un pc ça ne tient pas plus de quelque mois. Il vaut mieux utiliser des colliers serflex.

  10. Heu, pas serflex, les colliers de serrage en plastique quoi. Jamais de métal dans une UC 😉

  11. Hello! Merci pour ce super tuto 🙂 En tant que noob, ça va surement bien m’aider.

    Il y a juste une chose qui me turlupine à propos du ventirad. Je vais poser sur mon prochain pc un ventirad perso. Pour la pate thermique, elle se pose simplement comme un petite boule de chewing-gum directement sur le processeur? Et ensuite on pose le ventirad?

    ça me semble un peu bizzare ^^’ Mais pourquoi pas après tout :p

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*