Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes !
Home / Dossiers / Trucs et astuces / Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes ! Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes !

Comment bien monter son PC ? Toutes les étapes !

Le boitier Hoplite comporte 6 câbles ou faisceaux partant de la face avant. Ils concernent le bouton Power, le bouton Reset, la Led d’activité du disque dur, la LED de mise sous tension, deux connecteurs USB 3.0, l’alimentation du dispositif de contrôle de la ventilation et l’eSATA.

La majorité de ces câbles prend place sur la carte mère à des endroits bien précis qu’il faut identifier à l’aide de la documentation. A partir de maintenant, il faut entrevoir le meilleur chemin pour connecter tout ce petit monde. La plaque à carte mère comporte justement des orifices qu’il faut utiliser au mieux pour obtenir un bon résultat.

Hoplite : espace interne

Dans certain cas, le boitier est moins évolué mais une solution existe toujours. Essayez de rassembler les câbles par nature avec des colliers de serrage pour passer l’ensemble dans un trou du panneau arrière, qu’il est possible de protéger pour éviter toutes usures, si la finition du boitier laisse à désirer.

Protection simple pour ne pas couper les câbles

Utilisation de colliers de serrage

Pour débuter, nous avons rassemblé les câbles de la face avant avec plusieurs colliers de serrage puis passé cet ensemble dans un trou du panneau arrière, que nous avons au préalable protégé pour éviter toutes usures. La connectique USB a suivi le même chemin.

A l’aide de ruban adhésif vous pouvez construire un chemin sous la carte mère afin que l’extrémité de chaque connecteur tombe pile en face de la connectique de la carte mère les accueillant.

Utilisation d'un ruban adhésif

Astuce : Pour découper des bandes égales, vous pouvez vous servir du châssis du boitier (Voir photo).

Astuce : Pour découper des bandes égales, vous pouvez vous servir du chassis du boitier (Voir photo).

Une fois ce travail accompli, placez ensuite la visserie nécessaire au format de votre carte mère. Généralement, le fond du boitier possède des inscriptions pour vous aider.

Mise en place de la fixation pour la carte mère

Surtout ne pas oublier de mettre en place le panneau arrière des connecteurs propres à votre carte mère (ce panneau est toujours fourni avec cette dernière).

Panneau arrière de la carte mère

12 plusieurs commentaires

  1. très bon article, je monte mes PC depuis des années et c’est plus performant que les PC de supermarché; HP, Acer…..
    je viens de passer à sandy bridge, l’overclocking est très facile et ça monte haut sans trop de chauffe!

  2. Cool!! les Noobs vont se mettre a monter des PC , ça fera plus de client qui viendront pour faire réparer leur machine xD , il y a un gros oubli dans l’article . . .

  3. Article sympa et détaillé, de quoi, c’est vrai de donner envie de se lancer dans l’aventure du montage 🙂

  4. Très bon article ! merci

  5. Mais non Lexx, ces mêmes clients viendront nous voir fréquemment pour leur Windows buggé! Ça ne changera jamais!

    Sinon bon article, même mon vieux père pourait y arriver 🙂

  6. Très bon article. Seul point, faire attention aux boitiers plus petits tels que l’Antec Solo, qui nécessite un ordre de montage différent :
    – alimentation en premier, en particulier s’il y a un ventirad spécifique sur le CPU
    – carte mère
    – périphériques ,…

  7. Je me pose une question, en effet dans cet article à aucun moment il n’est question de l’installation des pilotes de la carte graphique or il me semble bien que cette installation est indispensable pour pouvoir visualiser à l’écran les données (dont notamment les instructions à suivre lors de l’installation de Windows)

    Ma question est donc : lorsque j’ai une carte mère SANS sortie vidéo intégrée (cas le plus fréquent aujourd’hui donc nécessité d’utiliser la carte graphique pour la première connexion au moniteur) et d’autre part que mon moniteur se connecte par l’HDMI et non le VGA (cas aussi de plus en plus fréquent aujourd’hui) à quel moment faut-il installer les pilotes (avant ou après Windows) ? Dans le cas où la réponse est après Windows, les cartes graphiques récentes ont-elles des pilotes pré-installés pour visualiser à l’écran les opérations de premier niveau comme l’accès au BIOS, le partitionnement du disque dur système ou l’installation de l’OS ?

    Merci de m’éclairer, j’ai l’intention de monter bientôt un PC avec des composants dernier cri …

    • Bonjour,

      Oui, dès le démarrage de l’ordinateur, la solution graphique sera reconnue et permettra d’afficher le BIOS de la carte mère. Une fois Windows installé, pour bénéficier des derniers raffinements de la carte graphique, il est recommander d’aller sur le site de constructeur est de télécharger les derniers pilotes en date certifiés WHQL.

  8. Grosse erreur que de conseiller d’installer des rondelles isolantes avant de visser la carte mère. Les trous de fixation sont étamés pour justement conduire l’electricité et relier la carte mère à la masse.

  9. Aussi, le scotch dans un pc ça ne tient pas plus de quelque mois. Il vaut mieux utiliser des colliers serflex.

  10. Heu, pas serflex, les colliers de serrage en plastique quoi. Jamais de métal dans une UC 😉

  11. Hello! Merci pour ce super tuto 🙂 En tant que noob, ça va surement bien m’aider.

    Il y a juste une chose qui me turlupine à propos du ventirad. Je vais poser sur mon prochain pc un ventirad perso. Pour la pate thermique, elle se pose simplement comme un petite boule de chewing-gum directement sur le processeur? Et ensuite on pose le ventirad?

    ça me semble un peu bizzare ^^’ Mais pourquoi pas après tout :p

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*