Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Optimiser Windows 7 : Création d’une image de restauration pas à pas

Optimiser Windows 7 : Création d’une image de restauration pas à pas

Nous ne le répéterons jamais assez, sauvegarder ses données est primordiale avec un ordinateur car de nombreuses pannes peuvent entrainer le pire et perdre des photos, des films, des documents, des mails n’ai jamais une chose très agréable.

Il existe plusieurs solutions aussi bien du côté logiciel avec des applications spécifiques que du côté du stockage (clé USB, DVD, Disque dur externe..). Le dernier système d’exploitation de Microsoft, alias Windows 7, dispose en natif d’une procédure afin de créer une image de restauration. Il n’est pas question ici d’une simple sauvegarde de certains fichiers mais bien d’une image, des disques durs présents, capable de restaurer un système dans sa globalité avec les bons paramétrages, les drivers, les raccourcis bureau, les différents comptes mails et l’ensemble des applications installées.

Pour lancer la création d’une image, il faut se rendre dans le panneau de configuration puis dans “Système et sécurité/Sauvegarder l’ordinateur“.

Panneau de configuration

Une fois la fenêtre ouverte, il faut sélectionner “Créer une image système” (Menu de gauche).

Sauvegarder et Restaurer

La procédure permet de choisir entre différents type d’unité de sauvegarde pour accueillir l’image, soit sur plusieurs DVD, soit un périphérique de l’ordinateur comme un disque dur externe (notre choix avec FreeAgent Drive).

Choix de l'unité qui acceuille la sauvegarde

Attention, il n’est pas possible de choisir en détails les fichiers à sauvegarder. La création de l’image prend en charge tous les lecteurs vitaux à l’exécution de Windows soit dans notre cas, le disque système (C :), le disque D (un RAID 1 de deux disques de 500 Go). Par contre, vous pouvez inclure d’autres périphériques de stockage si besoin.

Choix des lecteurs

Vérifier bien avant de lancer la procédure que votre unité de stockage externe possède suffisamment d’espace libre sous peine d’obtenir ceci.

Sauvegarde échouée

ou encore cela :

Sauvegarde echouée

Une fois que tout est correctement paramétré, il ne reste plus qu’à valider en cliquant sur « Démarrer la sauvegarde ».

Bilan du paramétrage

Sauvegarde en cours

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*