Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Comment obtenir un PC silencieux en 2021 ? nos astuces et conseils
PC Silencieux (Sonomètre)
PC Silencieux (Sonomètre)

Comment obtenir un PC silencieux en 2021 ? nos astuces et conseils

Il n’est pas facile de rendre un PC silencieux surtout si sa configuration est musclée. Si cette mission est délicate elle n’est heureusement pas impossible. Il existe des tas d’astuces et des solutions pour combattre les décibels. Alors comment rendre son PC silencieux ?

Afin de combattre cet ennemi, il est nécessaire de mieux le connaitre.  En clair, il est impératif de trouver une réponse à cette simple question qu’est-ce que le bruit ?

Ensuite, nous identifierons les différents composants d’un PC susceptible d’engendrer des nuisances sonores. Une fois ce travail terminé, nous ferons un tour d’horizon des astuces et des actions à mener pour rendre un PC plus silencieux. Nous verrons également que le bruit est un vrai problème au point que certains constructeurs comme be quiet! se sont spécialisés dans le domaine afin de proposer du matériel pensé pour le silence.

Ce dossier nous a été commandé par be quiet!. Il a été traité en toute indépendance. Les tests et le contenu ont été entièrement menés et rédigé par notre rédaction.

Le bruit

Pour ce dossier, nous considérons le bruit comme une nuisance. Cette posture nous permet de la définir comme une gêne plus ou moins importante selon une intensité. Il devient alors un élément perturbateur lors d’une action spécifique.

Il s’agit d’une pollution désagréable et non désirée impactant une activité. Par exemple, un ordinateur avec une importante ventilation peut empêcher d’écouter de la musique ou regarder un film.  Son bruit de fonctionnement peut perturber une visioconférence, une partie de jeu vidéo ou de la bureautique. Le bruit n’a cependant d’importance que dans une ambiance sonore générale. Par exemple, il est difficile de percevoir un PC comme « bruyant » en l’utilisant devant un marteau piqueur en action.

Pure Base 500DX

Cette pollution est un vrai problème de nos sociétés modernes. Le bruit a des conséquences sur la santé. Si une exposition à un fort niveau sonore peut engendrer des traumatismes (perte auditive partielle ou totale, acouphènes…) nous avons aussi des conséquences avec des niveaux sans danger pour l’audition.

A ce sujet Wikipedia précise

“le bruit a des effets sur la santé psychique. La permanence de sons indésirables, même à un niveau sans danger pour l’audition, augmente le stress, qui à son tour entraîne des troubles digestifs et des troubles du sommeil, augmente les risques cardio-vasculaires et fait baisser la concentration. Le bruit, ainsi défini, est une cause d’anxiété, de dépression, d’irritabilité voire d’agressivité.”

Dans le cas d’un PC, il est peu probable que ses nuisances sonores atteignent un niveau sonore capable d’endommager l’audition. Nous avons des nuisances sonores modérées capables cependant de devenir problématique face à des activités particulièrement et énervantes sur le long terme. Dans l’ensemble de nos tests de boitiers, de ventirads, d’alimentations ou encore de ventilateurs, nous vous proposons une évaluation de cette pollution à l’aide d’un sonomètre.

Sonométre

Placé à une vingtaine de centimètres du produit, notre appareil mesure la pression sonore en l’exprimant en dB(A), abréviation de « décibel pondération A ». Cette unité mesure non pas un niveau sonore physique en décibels mais un niveau sonore physiologique en tenant compte de la sensibilité de l’oreille humaine. Il exprime ainsi un niveau sonore global en tenant compte de la sensibilité de l’oreille aux fréquences élevées.

Notre laboratoire se situe dans une pièce à l’environnement contrôlé dont le niveau sonore général se situe à 34.5 dB(A). Il s’agit d’une valeur très basse comparable à celle d’une chambre à coucher silencieuse. Nous estimons que la barre des 40 dB(A) est un premier seuil si l’unité centrale est positionnée sur le bureau. A ce niveau de nuisances sonores, le PC n’est plus silencieux mais n’est pas bruyant pour autant. Son fonctionnement est audible mais acceptable pour différentes tâches comme de la bureautique, du jeu et du multimédia.. A 45 dB(A), la situation se complique avec un bruit de fonctionnement clairement identifiable. Le PC est audible et peut demander de s’adapter dans certaines circonstances. A 50 dB(A) et plus, nous avons un PC bruyant à l’origine de nuisances sonores importantes venant perturber toutes les activités.

Un PC Gaming silencieux est possible !

Un ordinateur est l’association de nombreux composants. Nous retrouvons une carte mère, un processeur, un ventirad, une solution graphique, de la mémoire vive et une unité de stockage. Tout ce petit monde est alimenté par un bloc d’alimentation tandis que l’ensemble prend place dans un boitier.

Dark Rock TF 2

Cette liste propose les éléments les plus courants. Il est possible d’ajouter un lecteur optique, un lecteur de carte, un rhéobus et bien d’autres choses comme un watercooling par exemple.

Visserie

Le bruit d’un PC a de nombreuses origines. Les plus importantes sont au nombre de trois.

Nous avons d’un côté les composants mécaniques. Il s’agit des périphériques ayant un mouvement lors de leur fonctionnement. Cela comprend les disques durs, les ventilateurs et les lecteurs optiques. La seconde source est plus sournoise puisqu’elle est liée à l’architecture assurant la circulation de l’air. Un ventirad se compose d’un radiateur et d’un ventilateur. Si ce dernier peut engendrer un bruit en rotation, l’air qu’il propulse au travers des nombreuses ailettes peut aussi occasionner des nuisances sonores. Nous retrouvons la même remarque pour un boitier avec d’un côté sa ventilation (ses ventilateurs) et de l’autre son architecture assurant la circulation de l’air.

Enfin, la dernière source est liée aux vibrations. Elles sont inévitables avec un disque dur turbinant à 7200 tr/min. Sans un minimum de précautions, elles peuvent être transmises au boitier et se retrouver amplifiées.

Il existe différentes solutions pour parvenir à obtenir un PC silencieux. Tout d’abord, il est impératif de choisir certains composants dans cet esprit. Par exemple, be quiet! s’est spécialisé dans ce domaine avec un catalogue proposant différents périphériques pensés pour être silencieux. Cela va des alimentations aux ventirads en passant par les boitiers. Nous avons eu la chance de tester plusieurs produits à ce sujet.

Silent Base 802 de Be Quiet

Silent Base 802 de Be Quiet

Le Silent Base 802 par exemple est un boitier haut de gamme orienté silence. Sa particularité est de proposer de la polyvalence et de la personnalisation avec deux façades (fermée et metal Mesh).

Son équipement comprend un revêtement interne afin d’atténuer le bruit des composants mécaniques, trois ventilateurs silencieux de 140 mm pilotés par un rhéobus et des astuces un peu partout pour limiter les transferts de vibrations. Nos tests dévoilent une ventilation discrète, ne dépassant par la barre des 40 dB(A) là où la moyenne de nos dossiers consacrés aux boitiers se situe à 41.5 dB(A). Son équipement a permis d’étouffer le bruit de notre configuration de référence à 43.1 dB(A) contre 44 dB(A) en moyenne pour l’ensemble de nos tests.

 

Silent Base 802 de Be Quiet, le test complet

Nous retrouvons la même philosophie avec la Pure Power 11 FM. Selon son niveau de charge, cette alimentation s’accompagne de nuisances sonores se situant entre 35.6 et 35.8 dB(A).

Pure Power 11 FM 750W

En parallèle, elle offre une gestion 100% modulaire des câbles et répond aux contraintes du label 80Plus Gold. Cette qualité lui assure un haut rendement lui permettant de faire une chasse aux gaspillages énergétiques sous la forme de chaleur.

Pure Power 11 FM 750W

Du coup les besoins en refroidissement diminuent ainsi que les actions de son ventilateur.

Pure Power 11 FM 750W de Be Quiet, le test complet

Enfin, en matière de ventirad, le Dark Rock 4 offre également de solides prestations dans le domaine.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Haut de gamme, il s’équipe d’un ventilateur de 135 mm tandis que sa robe intégralement noire profite de capuchons de caloducs et d’une plaque supérieure en aluminium brossé.

Ventirad Dark Rock 4 de Be Quiet

Sa mécanique propose de solides capacités de refroidissement ce qui permet à be quiet! de jouer sur ce potentiel afin de proposer une approche équilibrée en favorisant le silence.

Dans le cas d’un PC Gaming, le choix de la carte graphique a aussi toute son importance. Elle est souvent une source importante de nuisances lors de fortes sollicitations. Un modèle personnalisé signé par un partenaire de Nvidia ou d’AMD est à privilégier.  Là encore, il est nécessaire de prendre un peu de temps en lisant différents tests indépendants pour connaitre à l’avance ses prestations dans le domaine.

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition

La bonne nouvelle est qu’il est souvent possible de dénicher une version silencieuse quel que soit la référence même pour les modèles haut de gamme comme Une RTX 3090.

En sachant qu’un élément mécanique est potentiellement bruyant il est préférable de choisir un SSD 2.5 pouces en lieu et place d’un disque dur. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage pour des données secondaires un disque dur à 5400 tr/min fait très bien l’affaire.

Aorus Gen4 7000s 1 To

Pour du débit, un SSD NVMe M.2 est à privilégier.

L’entretien de son PC est aussi important. L’accumulation de poussière est problématique car elle l’empêche de respirer correctement. Les températures ont alors tendance à augmenter ainsi que la ventilation.

Silent Base 802 de Be Quiet

Pensez à faire un petit nettoyage des différents filtres de temps en temps.

La partie logicielle peut également être mise à contribution pour faire taire une ventilation trop présente. Les cartes mères récentes sont toutes capables de gérer plusieurs ventilateurs. Pensez dans ce cas à exécuter un calibrage de ses derniers afin de profiter de différents profils de ventilation dont un mode silence.

Les plus aventuriers peuvent également entreprendre changement de pâte thermique avec l’utilisation d’une référence « Premium ». Ce type d’action est cependant réservé aux amateurs avertis car il est nécessaire de démonter une partie de la configuration.

A tout ceci s’ajoute le choix d’une carte mère ayant un système de refroidissement entièrement fanless. Par exemple, si une plateforme AMD vous intéresse, privilégiez les solutions X570S.  Elles assurent de manière passive le refroidissement du chipset.

Conclusion

Le bruit n’est pas une fatalité pour un PC. Des solutions existent pour rendre sa machine plus silencieuse et agréable à utiliser même si sa configuration est dédiée aux jeux et à la création. L’une des actions les plus efficaces est de choisir certains composants dans cet esprit en recherchant le juste milieu entre performance et silence. Vous pouvez aussi regarder quels produits ont décroché notre récompense Top Silence.

Top Silence - GinjFo

Top Silence – GinjFo

Comme nous l’avons vu, des constructeurs comme be quiet! se sont spécialisés dans le domaine. Ce choix d’opter pour un boitier, une alimentation et un ventirad orientés silence doit s’accompagner d’autres actions. Vous pouvez privilégier la technologie Flash pour le stockage et limiter le disque dur à 5400 tr/min. De même, la carte mère doit s’accompagner d’un refroidissement sans ventilateur.

Si un lecteur optique est nécessaire, pourquoi ne pas opter pour un modèle nomade en USB. Posé sur le bureau et branché en externe, il ne risque pas de vibrer dans le boitier. De son coté, ce dernier peut se positionner sous le bureau si sa connectique le permet. De temps en temps, pensez également à un nettoyage des différents filtres à poussière afin que la ventilation soit toujours optimale. Enfin, un calibrage des différents ventilateurs par la carte mère offre différents profils dont un mode silence.

PC gaming orienté silence
Carte mèreRefroidissement fanless, prise en charge de plusieurs ventilateur, calibrage de la ventilation et mode silence
Carte graphiqueModèle personnalisé ayant un refroidissement musclé (3 ventilateurs) offrant un mode semi fanless.
StockagePrivilégier la technologie SSD (2.5 pouces, NVMe M.2) et les disques durs 5400 rpm
VentiradModèle haut de gamme équipé d’un ventilateur PWM de 135 mm ou plus (Dark Rock 4 par exemple)
Alimentation
  • Gestion 100% modulaire des câbles pour limiter l’encombrement dans le boitier afin d’optimiser la circulation de l’air
  • Certification 80Plus Gold minimum pour limiter la production de chaleur et les besoins en refroidissement
  • Ventilateur de 120 ou 135 mm (Dark Power 12, Pure Power 11)
  • Mode semi fanless permet un arrêt du ventilateur à faible charge
Boitier
  • Format tour orienté silence (Silent Base 802 par exemple)
  • Revêtement interne anti-bruit
  • Ventilateurs de 140 mm minimum
  • Rhéobus intégré
  • Grilles à structure en nid d’abeille ou format fermé
  • Architecture compartimentée offrant une action directe de la ventilation avant sur les éléments clés (processeur, carte graphique)
  • Astuces pour limiter les transferts de vibration au niveau des emplacements pour ventilateur, de la cage HDD et des tiroirs à disque dur.
  • Conception robuste au travers de matériaux de qualités.
Divers
  • Nettoyage des différents filtres pour limiter l’accumulation de la poussière
  • Position du boitier sous le bureau si sa connectique le permet.
  • Lecteur externe de type USB
  • Watercooling envisageable mais solution de 280 minimum permettant d’assurer de solides prestations de refroidissement à faible vitesse de ventilation

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Perso j’ajoute des tampons amortisseurs au niveau du bloc d’alimentation, des ventilateurs a gros diamètre et faible vitesse de rotation et l’usage d’un Rhéobus. Je trouve cette solution plus pratique que le pilotage logiciel sujet aux bugs, mises jour et BIOS mal configuré.

  2. Pas mal tout ça mais bon il semble que le haut de gamme soit le terrain du silence

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dissipateur MC1 pour SSD M.2

Be Quiet annonce le MC1, un nouveau dissipateur pour SSD M.2 compatible PS5

Be Quiet dévoile le dissipateur MC1. Cette solution propose de refroidir un SSD au format M.2. Il vise les PCtistes et les joueurs sur PS5.

Dark Rock TF 2 de Be Quiet

Dark Rock TF 2, Be Quiet dévoile du Top Flow capable de dissiper 230W

Be Quiet renforce sa présence sur le segment des ventirads haut de ...

PC Gaming MEK HERO G1 A5837 de Zotac

MEK HERO G1, Zotac dévoile une nouvelle gamme de PC Gaming clé en main

Zotac dévoile une nouvelle gamme de PC Gaming clé en main, la ...