Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Windows 10 April 2018 Update, comment reconstruire l’index de recherche ?
Windows 10 April 2018 Update - Options d'Indexation
Windows 10 April 2018 Update - Options d'Indexation

Windows 10 April 2018 Update, comment reconstruire l’index de recherche ?

Le système d’exploitation Windows 10 dispose d’une fonction de recherche. Elle n’est pas une nouveauté mais Microsoft a apporté des tas d’améliorations comme les résultats issus de contenus en ligne.

Cette fonctionnalité exploite plusieurs méthodes pour proposer un résultat normalement pertinent et surtout rapide. La rapidité est justement un élément clé selon Microsoft. La firme explique

« Windows Indexer organise vos fichiers afin que vous puissiez trouver un document, une photo ou un autre fichier presque instantanément via Windows Search. Quand il s’agit de rechercher, la vitesse est cruciale. Les études de « convivialité » montrent que tout ce qui est plus lent que 50 millisecondes entraînent une mauvaise expérience de recherche. »

Le recherche sous Windows 10 (pas seulement) utilise un index pour renvoyer des résultats très rapidement sans avoir d’impact sur les performances du PC.  Windows Search analyse certains emplacements et indexe leurs contenus. A chaque recherche effectuée, le système s’appuie sur ces résultats afin d’être le plus rapide possible.

Il est cependant possible que ce système ne fonctionne plus correctement. Une recherche dans un emplacement indexé peut renvoyer aucun résultat pour les nouveaux fichiers. La fonction peut aussi renvoyer des résultats concernant des données qui ne sont plus présentes.

Windows 10, reconstruire l’index

Dans ce cas, il est possible d’agir. L’opération se résume à quelques « clics » pour reconstruire cette indexation.

Comme souvent il est nécessaire d’être connecté à un compte administrateur. Le plus simple et le plus rapide est de taper « options d’indexation » dans le champ de rechercher de la barre des tâches puis d’exécuter l’application.

Windows 10 April 2018 Update - Options d'Indexation

Ensuite il faut se rendre dans « Avancé ». Dans l’onglet « Paramètres d’indexation » la partie Dépannage vous propose une fonction de suppression et de reconstruction de l’index.

Windows 10 April 2018 Update - Options d'Indexation

Il suffit de cliquer sur « Reconstruire ». Attention le processus n’est pas instantané.

Windows 10 April 2018 Update - Options d'Indexation

Un certain temps est nécessaire et il est possible que durant le processus la fonction recherche de Windows 10 ne fonctionne pas correctement.  Enfin l’interface de « Options d’indexation » vous indique normalement le nombre d’élément indexés tandis que l’option « Suspendre » autorise à interrompre le processus.

Windows 10 April 2018 Update - OpWindows 10 April 2018 Update - Options d'Indexation

Le temps nécessaire à la reconstruction dépend d’une série de facteurs comme nombre d’emplacements à lire, la quantité de données stockées et les performances du PC.  Une fois terminé, il n’est pas nécessaire de redémarrer la machine.

Windows 10 et les recherches, tout est à revoir ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ou alors installer Agent Ransack et rigoler bien fort de la recherche Windows.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

Windows 10, comment libérer de l’espace disque ?

Windows 10 October 2018 Update sera bientôt disponible pour le grand public. ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB445713, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...

Windows 10 Redstone 5 - Insider Preview Build

Windows 10 October 2018 Update Build 17763 est disponible

Microsoft vient de mettre en ligne l’un des dernières constructions de Windows ...