Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Windows 10, comment bien exploiter le gestionnaire des tâches ?
Windows 10 et le gestionnaire des tâches
Windows 10 et le gestionnaire des tâches

Windows 10, comment bien exploiter le gestionnaire des tâches ?

Windows 10 s’accompagne de plusieurs utilitaires plus ou moins importants dont le gestionnaire des tâches. L’application est accessible via un simple clic droit sur le menu Démarrer.

A son ouverture, il est fortement conseillé de cliquer sur « Plus de détails » en bas à gauche. De cette façon l’application propose différents onglets.

Windows 10 et le gestionnaire des tâches.

Le premier nommé « Processus » affiche en temps réel les différents logiciels en cours d’exécution. C’est également ici qu’il est possible d’arrêter une application plantée, bloquée et qui ne répond pas.

Gestionnaire des tâches, Plus de détails

L’opération demande de le sélectionner puis de cliquer sur Fin de tâches.Vous avez aussi des informations sur les besoins énergétiques et les tendances de consommation, deux données importantes avec un ordinateur portable. Elles ont une influence directe sur l’autonomie. La colonne « Applications » distingue les logiciels des processus en arrière-plan. Ces derniers sont exécutés soit par Windows soit par des programmes.

Gestionnaire des tâches, Plus de détails

L’onglet « Performance » affiche l’état de sollicitation de la configuration. En clair vous trouverez des informations sur le taux d’occupation des principaux composants comme le processeur, le GPU, les disques de stockage, la mémoire vive ou encore l’accès Ethernet.

Gestionnaire des tâches, Plus de détails

A noter qu’en cliquant sur Ouvrir le “Moniteur de ressource” vous pouvez connaitre le niveau de sollicitation de chaque cœur.

Gestionnaire des tâches, Plus de détails

De même vous pouvez récupérer plus de détails sur les besoins de chaque application et processus en mémoire vive, disque et bande passante réseau.

Gestionnaire des tâches, Plus de détails

L’onglet « Historique des applications » propose une liste des logiciels récemment utilisés. Attention, il s’agit uniquement des logiciels issus du Microsoft Store. Dans chaque cas vous trouverez la consommation de « data » issues du réseau.

Gestionnaire des tâches, Plus de détails

Enfin Démarrage liste toutes les applications programmées pour s’exécuter au démarrage de Windows 10. La colonne statut indique leur état en temps réel et « Impact du demarrage » leur influence sur la durée de démarrage du PC. Dans notre exemple nous pouvons voir que les différents clients comme Battle.net, l’Epic Games Launcher ou encore Origin et skype ralentissent l’ordinateur lors de son lancement. Il en est de même pour les applications de contrôles comme Elgato, Sound blaster, SugarSync et iCUE.

Le gestionnaire des tâches de Windows, son créateur dévoile trois astuces

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la sécurité

Windows 10 et la faille SeriousSAM, solution en attendant un correctif

Windows 10 est victime d’une importante faille de sécurité. Dévoilée par Microsoft ...

Windows 10 21H1 de Microsoft

Windows 11 “gratuit”, Windows 10 21H1 ou plus récent est obligatoire

Le déploiement « grand public » de Windows 11 va débuter dans ...

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2 Build 19044.1147 est disponible, quoi de neuf ?

Windows 11 est désormais la grande star du catalogue Microsoft. Cela ne ...