Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Windows 10, Comment supprimer l’arrière-plan du bureau ?
Windows 10 April 2018 Update - l’arrière-plan
Windows 10 April 2018 Update - Personnalisation d l’arrière-plan

Windows 10, Comment supprimer l’arrière-plan du bureau ?

La personnalisation du bureau est peut-être l’une des premières modifications apportées à Windows 10 après son installation. La possibilité de changer l’arrière-plan ou encore le fond d’écran est une pratique populaire. Elle permet d’apporter une touche personnelle à son environnement de travail.

L’une des premières choses que font la plupart des utilisateurs de Windows 10 est de remplacer l’arrière-plan par une nouvelle photo. La manipulation est souvent répétée afin que changer l’apparence du bureau de manière récurrente. Cette pratique est si populaire que des applications se sont spécialisées sur la question. Elles offrent des fonctionnalités évoluées. Par exemple, elles peuvent récupérer automatiquement de nouveaux fonds d’écran, modifier le choix par défaut et proposer des thématiques en fonction d’un ensemble d’options définies par l’utilisateur.

Il n’est pas rare que certains utilisateurs souhaitent avoir un bureau simple reposant uniquement sur une couleur unie et uniforme comme le noir par exemple. Ceci permet de mettre en évidence les raccourcies présents. Ce choix est souvent observé dans un milieu « professionnel » où le recherche de nouveaux fonds d’écran à le but d’optimiser les activités quotidiennes.

Windows 10 April 2018 Update et l’arrière-plan

Dans Windows 10 April 2018, Microsoft propose plusieurs options de personnalisation du bureau et surtout de l’arrière-plan. Une option permet de supprimer toute image afin d’obtenir une couleur unie. Si elle est simple à utiliser, son accès n’est cependant pas évident.

Bizarrement Microsoft ne la propose pas dans « Personnalisation / Arrière-Plan » mais dans « Options d’ergonomie / Afficher ».

Windows 10 April 2018 Update - l’arrière-plan

Concrètement pour supprimer l’image d’arrière-plan du bureau, il faut se rendre dans

Paramètres / Options d’ergonomie/Afficher

Windows 10 April 2018 Update - l’arrière-plan

Ensuite recherche dans la page de droite l’option « Afficher l’image d’arrière-plan du bureau » pour le désactiver.

A noter que vous trouverez d’autres options comme la possibilité de masquer automatiquement les barres de défilement, d’arrêter l’effet transparente ou encore de ne pas afficher les animations. Cette option a l’avantage d’éviter une mauvaise manipulation. Il n’est plus possible de choisir une photo, un cliché ou encore un dessin personnel.  Une fois l’opération terminée, une couleur noire devrait occuper votre bureau.

Avec April 2018 Update, si vous souhaitez choisir cette couleur de fond, il faut le faire avant d’activer cette option car elle enlève automatiquement le paramètre du choix de la couleur.

Windows 10 April 2018 Update - l’arrière-plan

Ce dernier est disponible dans

Paramètres> Personnalisation> Arrière-plan

Windows 10 April 2018 Update - l’arrière-plan

Dans le menu déroulant, il suffit de choisir « couleur unie » au lieu d’image et diaporama.  Plusieurs couleurs par défaut sont proposées mais vous pouvez aussi choisir un rendu très personnel (uniquement avec April 2018 Update).

Windows 10 April 2018 Update - l’arrière-plan

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

Windows 10, comment libérer de l’espace disque ?

Windows 10 October 2018 Update sera bientôt disponible pour le grand public. ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB445713, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...

Windows 10 Redstone 5 - Insider Preview Build

Windows 10 October 2018 Update Build 17763 est disponible

Microsoft vient de mettre en ligne l’un des dernières constructions de Windows ...