Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Le téléchargement est plus respectueux de l’environnement que l’achat DVD

Le téléchargement est plus respectueux de l’environnement que l’achat DVD

Une étude de Microsoft montre que le téléchargement d’applications en ligne est plus respectueux de l’environnement que la mise à disposition sous forme de DVD, associée à ses emballages et les canaux de distributions classiques. Les résultats soulignent que le téléchargement de la suite bureautique Office 2007 engendre 8 fois mois de gaz à effet de serre que sa version DVD.

Cette étude en partenariat avec Accenture et WSP Environment  and Energy met en œuvre toute une mécanique de comptage de l’empreinte carbone, résultant de l’ensemble du cycle de vie d’un produit logiciel de la firme.

En se basant sur plusieurs scénarios de distribution, les émissions de carbone, associées aux matières premières, la production, la distribution ou encore l’achat par le client de 10 millions de produits Office 2007, sont évaluées. Les résultats sont alors comparés à la fourniture en ligne de cette même quantité, en prenant en compte l’énergie nécessaire au centre d’hébergement, mais aussi à celle issues des personnes téléchargeant le programme Office 2007.

Il en ressort que les deux principales sources polluantes sont le transport et l’emballage, ce qui contribue à inciter au téléchargement en ligne à l’empreinte carbone moins importante.

Microsoft chiffre même que le téléchargement d’une copie d’office 2007 permet d’économiser 1 gallon d’essence !

Pour lire cette étude c’est ici : Calculating Business Value and Environmental Benefit of Digital Software Distribution Document PDF

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*