Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Les écolabels informatiques à connaître

Les écolabels informatiques à connaître

Se porter acquéreur d’un ordinateur « vert », c’est porté son choix sur du matériel à part, spécifiques, respectueux d’une démarche engagée pour la protection de l’environnement.

Les critères de sélection sont multiples mais au final 5 catégories peuvent être annoncées :

  • la conception (matériels recyclables et recyclés, élimination de substances toxiques)
  • L’acheminement et l’emballage
  • L’utilisation (performance énergétique, lutte contre le gaspillage, haut rendement, mode veille)
  • Sa fin de vie (prise en charge par le constructeur, remise en état pour un autre type d’utilisation, etc)
  • La démarche environnementale de son constructeur

Pour aider le consommateur dans ses choix et synthétiser par un simple logo, le respect de nombreux points, il existe des normes environnementales non encore obligatoires. Leurs obtentions passent par un acte volontaire de la part de son fabricant, soucieux de proposer sur le marché une réponse à l’attente de particuliers ou professionnels.

Voici une synthèse des différents labels disponibles à connaître avant toute décision, il s’agit de l’EPEAT, L’Energy Star 4 et le 80Plus.

Chacun porte sur une caractéristique particulière allant du rendement de l’alimentation, à la consommation globale du PC en passant par la limitation de l’usage de substances toxiques ou encore à la mise en place par son constructeur d’une politique générale orientée vers la protection de l’environnement.

L’EPEAT.

L’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, aux portables et aux moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.

Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit.

Un classement suprême est disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.

Distinctions du label EPEAT

Bronze : respect des 23 critères obligatoires
Argent : respect des 23 critères obligatoires + 50% des critères facultatifs
Or : respect des 23 critères obligatoires + 75% des critères facultatifs

Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.

  • Réduction/élimination des substances dangereuses
  • Choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…)
  • Conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…)
  • Prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…)
  • Conservation d’énergie (respect du label Energy Start version 4, alimentation à haut rendement…)
  • Fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…)
  • Philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement)
  • Conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…)

Pour explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT

Energy Star.

Mise en place en 1992 par l’agence américaine de la protection de l’environnement, le label Energy Star, a pour vocation de réduire l’usage de d’énergie et combattre principalement les émissions de gaz à effet de serre.

Ce label ne touche pas uniquement l’informatique mais aussi les entreprises et les foyers. Il existe aujourd’hui des maisons « Energy Star ».

L’Energy Star version 4 introduit, dans le domaine de l’informatique suivant le matériel présent (A, B, C), un devoir d’une consommation électrique maximale à ne pas dépasser.

Nouvelle version du Label Energy Star

Un PC de catégorie A, B ou C labellisé Energy Star 4 signifiera que sa consommation au repos est inférieure ou égale à 50, 65, 95 Watts réciproquement, tout en étant limitée à 4 Watts maximum en veille. Le mode éteint n’est pas oublié avec une consommation tolérée de 2 Watts.

Pour le bloc d’alimentation, l’obtention de ce label stipule la nécessité du respect de la norme 80 Plus avec un rendement minimum de 80 % à 20, 50 et 100 % de charge et une PFC supérieure à 0.9.

Les ordinateurs portables sont également concernés avec le devoir de respecter une consommation maximale au repos de 14 Watts et 22 Watts pour obtenir les indices A et B et 1.7 Watts en veille pour 1 watt maximal éteint.

Voici une copie d’écran de cette nouvelle norme Energy Star version 4 pour ce qui concerne le rapport entre les indices A, B, C et les consommations électriques.

Label Energy Star

Ces nouvelles contraintes sont assez rudes à respecter mais poussent à offrir des machines mieux conçues contre le gaspillage énergétique.

80Plus.

Dans le domaine des alimentations pour PC, le rendement est devenu un domaine où beaucoup de constructeurs s’engagent afin de proposer des produits plus écologiques.

Le terme rendement, exprimé en pourcentage, représente le rapport besoin/consommation. Le rôle d’une alimentation est de convertir un courant alternatif (de nos prises de courant) en plusieurs plus petits courants mais cette fois continus (+3,3 Volts, +5 Volts, +12 Volts par exemple).

Mais hélas, cette conversion n’est pas parfaite et des pertes sont enregistrées sous forme de chaleur principalement.  Une alimentation dit à haut rendement permet de minimiser ces pertes. Les bénéfices sont alors multiples et ceci dans de nombreux domaines :

Pour le PC :

  • Température plus basse à l’intérieur du boitier
  • Augmentation de l’espérance de vie de différents composants du PC
  • Diminution des besoins en refroidissement et donc du bruit

Pour l’utilisateur :

  • Diminution de la facture électrique
  • Meilleur confort d’utilisation (moins de bruits)
  • Participation active à la protection de notre environnement

Pour l’environnement :

  • Meilleur rapport besoin / consommation
  • Utilisation plus responsable de nos ressources naturelles
  • Diminution des rejets de gaz à effet de serre

Afin d’aider le consommateur dans ses choix, il existe un label nommé 80 plus permettant d’être certain des capacités écologiques d’un produit.

Logo 80 plus

Une alimentation au label 80 Plus possède :

  • un rendement de 80 % minimum et ceci lors d’une utilisation à 20, 50 , 100 % de ses capacités.
  • Une correction du facteur de puissance (PFC) égal ou supérieur à 0,9.

Remarque : Bien que totalement transparent pour l’utilisateur, un PFC actif limite les pertes à grande échelle lors de la distribution de courant. Sans effet sur le rendement ni sur la stabilité des tensions, un PFC actif proche de la valeur 1 est une question de conscience écologique et de respect envers notre planète !

Un site Internet est disponible, montrant de façon concrète ce qu’apporte, en terme d’économie d’énergie et de rejets, l’utilisation de ces nouveaux produits et ceci dans le cas d’un ou plusieurs PC de bureau ou de serveur.
Site Internet : 80plus.org

Pour terminer, connaissez vous les sigles et logos employés par les fabricants ou distributeurs pour nous informer de “l’origine matière” du produit et surtout de sa destination en fin de vie ?.

Voici un petit rappel des principaux logos touchant l’informatique et ses emballages :

Logo Energy Star
Celui là, tout le monde le connaît.
Ecran d’ordinateur, Ordinateur, imprimante, scanner etc. Programme ENERGY STAR mis en place par les USA pour la protection de l’environnement. Il est décerné aux produits ayant la consommation électrique la plus basse par rapport à des produits similaires.
Logo EcoEmballage
Géré par la société Eco-Emballages, il indique que l’industriel ou le distributeur participe financièrement aux programmes de recyclage des emballages ménagers.
Logo Environnement
Dans nos documentations papier ou conditionnement en carton, ce sigle indique le % de fibres recyclées entrant dans sa composition.
anneau de Möbius
Selon la norme ISO 14 021, l’anneau de Möbius est le symbole du recyclage.
Le produit est recyclable… mais rien ne garantit qu’il le sera.
anneau de Möbius
Le même que celui de dessus (cercle de Möbius -1790-1868-) mais avec un % au centre.
Ce % indique la quantité que ce produit contient X % de matières recyclées.
Regardez voir sur votre boîtier, s’il est en alu bien sûr. Indique que l’alu est recyclable…mais rien n’affirme qu’il le sera
Ecolabel officiel français
Ecolabel officiel français (AFNOR –Association Française de NORmalisation-).
Le produit obtient ce label s’il répond aux critères liés à l’aptitude à l’usage et à la qualité écologique répertoriés au sein d’un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de tous les produits sauf les pharmaceutiques, l’agro alimentaire, le secteur automobile et les Services.
label écologique

C’est le label écologique de l’union européenne.
Le produit répond aux normes matières premières, distribution, consommation, recyclage etc., pendant sa vie. Ne sont pas concernés : l’alimentaire, les boissons et les produits pharmaceutiques.

Tout particulièrement les ordinateurs répondant à ce label doivent posséder les qualités suivantes :

  • Accroissement de la durabilité du produit par une possibilité d’extension des fonctions
  • Réduction de la consommation en énergie au cours de l’utilisation et de la veille
  • Limitation des substances nocives pour l’environnement et la santé
  • Réduction de l’utilisation des ressources naturelles en encourageant le recyclage
  • Réduction de la production de déchets solides par une politique de reprise

N’hésitez pas à vérifier, entre autre sur les emballages, lors de vos prochains achats qui respecte quoi, c’est très instructif.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft annonce son plan « Microsoft will be carbon negative by 2030 »

2030, Microsoft annonce son plan pour une empreinte carbone négative

Microsoft dévoile un plan ambitieux en matière de protection de l’environnement et ...

TOP 15 des plus grands pirates de l’histoire

Sécurité informatique, le TOP 15 des plus grands pirates de l’histoire

La sécurité en informatique est un élément de première importance. Il s’agit ...

Le projet projet Parley for the Oceans

Parley for the Oceans, Pour mieux comprend l’état de santé des baleines, Intel propose son expérience en matière d’IA

Intel est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des ...