Accueil / Espace environnement / Green Geek Attitude / Qwant donne une leçon à Google en matière de consommation d’énergie ?
Qwant vs Google
Qwant vs Google

Qwant donne une leçon à Google en matière de consommation d’énergie ?

C’est la conclusion d’une étude menée par la startup Greenspector. Spécialisée dans la mesure de la consommation énergétique des applications mobiles, elle annonce que Qwant consomme 15% de moins de batterie que Google lors des recherches sur Internet.

La différence entre les deux moteurs peut monter jusqu’à 24% si l’utilisateur choisit le « mode sombre » aussi nommé « mode nuit ». Suite à cette publication Qwant déclare que c’est la confirmation de l’efficacité de ses choix éthiques de développement, tant dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs que sur sa responsabilité environnementale.

Qwant, c’est 1200 recherches contre 769 pour Google

Dans son intervention, il est rappelé que le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Qwant s’est engagé à alimenter ses serveurs avec 100% d’énergie renouvelable et à compenser intégralement l’empreinte carbone de toute ses activités.

Le mode sombre du moteur de recherche permet d’abaisser les besoins énergétiques principalement au niveau de l’écran. Su coup sur appareil mobile comme un smartphone par exemple l’autonomie est améliorée. Sur ce point Qwant annonce une autonomie permettant 1200 recherches possibles avec le thème sombre contre 769 pour Google.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Mozilla n’est pas heureux que Microsoft développe un Google Chrome

L’abandon de Microsoft Edge a été une grande surprise car Redmont a ...

Navigateur Chrome de Google

Chrome 71 débarque et s’attaque aux sites peu respectueux des internautes

Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur ...

Réseau social Google+ de Google

Google+, Google jette l’éponge et dévoile l’existence d’une faille critique

Le réseau social Google+ a été victime d’une importante faille de sécurité. ...