Alimentations

baroWatt : Connaître et maîtriser la consommation électrique de son habitat

WATTECO, société française spécialisée dans les solutions de communication dédiées à la gestion énergétique de l’habitat, dévoile un baromètre énergétique, le baroWatt. Cet afficheur de la consommation électrique offre la possibilité de suivre en temps réel les dépenses énergétiques et permet de mettre en place une politique de lutte contre la gaspillage en mesurant les effets instantanément.

Face aux problèmes environnementaux, Watteco apporte une solution innovante afin de connaître en temps réel la consommation électrique d’une maison. L’appareil se présente en deux parties communiquant entre elles par un mode sans fil. L’installation se veut simple et surtout compatible avec tous les types de compteurs électriques. D’un côté il faut installer un module émetteur avec sa pince mesure de consommation (une sorte de pince ampèremètre) dans le tableau électrique sur le câble d’arrivée générale d’électricité  qui alimente votre logement puis de l’autre observer en temps réel la consommation électrique du logement.

L’afficheur indique aussi le montant qu’elle représente par jour ou par mois et offre un historique de la consommation par tranche horaire. Il est également capable d’avertir si des variations brutales de consommation ont lieu en complément des économies ou surplus réalisés, d’un graphique de la quantité d’énergie consommée, du total de l’énergie consommée par jour, d’un témoin de réception du signal ou encore de l’affichage de l’énergie en watts et en coût financier.

BaroWatts

Avec de telles informations, il devient possible de changer ses habitudes de consommation d’énergie et de mesurer les bénéfices réalisés sur sa facture d’électricité. Par exemple en partant de chez soi ou avant d’aller se coucher,  il devient facile de savoir si tous les  appareils High Tech de la maison sont inutilement en veille ou en marche.

En attendant, la généralisation des compteurs électriques intelligents, le BaroWatt est une solution simple et efficace pour connaître en détails son empreinte Carbone et surtout de l’abaisser.  

Le baroWatt de Watteco est d’ores et déjà disponible pour un prix public conseillé de 99,90 € TTC  

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page