Alimentations

De nouvelles puces Marvell contre le gaspillage énergétique

Le 5 novembre dernier, Marvell a annoncé la mise au point de nouvelles puces de correction de facteur de puissance numérique éco-énergétique.

Le but est de réduire ainsi la consommation énergétique des ordinateurs et de contribuer ainsi à diminuer leur empreinte carbonique (fabriquer de l’électricité rejet du CO2). L’amélioration de l’efficacité énergétique se fait en travaillant sur l’alignement du courant et du voltage canalisés par les prises électriques.

Aujourd’hui, "plus de la moitié de l’énergie canalisée par les prises électriques se perd sous la forme de chaleur" précise le communiqué de presse.

L’Agence américaine pour la protection de l’environnement annonce par estimation que l’informatique, les télécommunications et l’électronique grand public représentent  plus de 10 milliards de blocs d’alimentation dans le monde entier. Un travail sur l’augmentation des rendements permettrait une économie de presque 3 milliards USD et de 24 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, rien qu’aux Etats Unis.  

"Par ailleurs, outre l’axe de travail prioritaire sur l’alimentation électrique des ordinateurs, il est tout à fait envisageable d’appliquer la technologie éco-énergétique de Marvell à l’alimentation électrique interne et externe de nombreux produits électroniques grand public comme les écrans plats, les équipements de loisirs pour la maison et les appareils portatifs. Grâce à une fonctionnalité étendue intégrée dans une seule puce, nous sommes en mesure de réduire le nombre de composants nécessaires à la fabrication de nos blocs d’alimentation et donc de réduire les coûts et la complexité de leur conception et de leur fabrication" précise Larry Qua, président et PDG de Ionics EMS.

L’usage de ces nouvelles puces de contrôle Marvell permet aux fabricants de blocs électriques de supprimer jusqu’à 20 composants différents.

Deux puces sont à l’ordre du jour avec une production en volume dès 2008 :

  • La puce Digital PFC Controller: 88EM8041 pour adaptateurs à destination des appareils portatifs
  • La puce Digital PFC Controller: 88EM8011 pour blocs d’alimentation des ordinateurs de bureau

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page