Alimentations

Des piles de la taille d’un grain de sable

La technologie Lithium-ion à permis d’ouvrir le chemin vers des appareils High Tech compacts et nomades. Elle s’est démocratisée à vitesse grand “V” dans nos ordinateurs portables et téléphones. Des recherches financées par DARPA visent à repousser les limites des batteries actuelles afin de créer les plus petits piles au monde aux dimensions guères plus importantes qu’un grain de sable.

Les piles au lithium-ion sont devenues omniprésents dans l’électronique grand public. Des recherches financées par la DARPA visent à repousser les limites de cette technologie et d’essayer de créer les plus petites batteries au monde, dont le but ultime serait d’atteindre la taille d’un grain de sable.

De telles solutions de stockage d’énergie pourraient être utilisées pour alimenter l’électronique embarquée dans des composants mécaniques minuscules, des micro-dispositifs à l’échelle nanométrique. Jane Chang, ingénieur à l’Université de Californie fait partie de l’équipe en charge du développement. Il indique “Nous essayons d’atteindre des puissances équivalentes à celles des batteries lithium-ion, mais avec le devoir de réduire le volume”.

Une des idées pour parvenir à ce résultat est de concevoir le fonctionnement de la batterie en 3D. Pour ce faire une collaboration avec Bruce Dunn, une autre chercheuse de l’UCLAR a été mis en place. Elle a déjà obtenu certains résultats encourageants avec l’utilisation de dépôt à l’échelle atomique. Le processus est lent mais précis. Il permet d’appliquer une couche de matériaux sur un seul atome avec un processus de pulvérisation.

Toutes ces recherches sont encore à leur début : d’autres composants, comme les électrodes ont déjà été développés mais il reste encore du chemin afin d’assembler l’ensemble pour obtenir une pile fonctionnelle.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est bien beau tout çà, mais je doute des bonnes
    intentions de la DARPAA avec tous ces coups de
    pouces.. ok ils ont inventé le web et d’autres
    technologies militaires tombées dans le domaine du
    public, mais je crains que là il n’ ai vraiment
    danger.. Nanos-robots, nano-machins, qui te rentrent
    à travers les pores de la peau, remontent le cortex,
    et se connectent au nerfs, et te dirigent…
    lol on y arrive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page