Alimentations

Electree : Un Bonzaï solaire unique et disponible à la vente

Simple concept au départ, le bonsaï solaire est désormais une réalité. Cet arbre aux branches recouvertes de petits panneaux  solaires est proposé à la vente. Il permet de recharger des appareils nomades par USB sans consommer d’autre énergie que la lumière.

Le bonsaï solaire a été imaginé par le designer Vivien Muller. Il se présente comme un arbre où les feuilles sont de petits panneaux solaires. Entre un concept et la réalité commercialisable d’un produit, il y a souvent en important fossé et pourtant ce défi n’a pas freiné un SARL français, Metz Atelier Design qui a retravaillé l’idée afin de pouvoir proposer une version à la vente. Elle porte le nom d’Electree.

Bonzai solaire

L'Electree

L’Electree est livré en modules aimantés, une astuce pour permettre d’articuler chaque branche comme bon nous semble et ainsi obtenir une infinité de formes différentes. La structure est pourvue de 42 cellules photovoltaïques, soit une surface totale de 2178 cm2, pour une hauteur d’environ 40 cm de hauteur.

L’énergie produite dans la journée est stockée dans une batterie dissimulée dans la base. Une fois chargée, il suffit de brancher un périphérique nomade via la prise USB pour bénéficier d’une énergie gratuite. Enfin gratuite pas tout à fait car la facture est salée.

Produit à seulement 20 exemplaires, l’Electree est proposé à 4950 € tout de même. La fabrication est en France, une information qui peut aider à faire passer la pilule…

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Je vais demander à mon chéri de faire des économies pour Nöel prochain. C’est trop beau et tellement symbolique. Au fait, avis à tous les lecteurs, il fait beau ce WE alors profitons du soleil et laissons un peu de souffle à notre PC (en l’éteignant totalement bien sûr);)

  2. Il est désormais en prévente sur le site Ulule à partir de 269€ pour les plus rapides (jusqu’au 15 octobre) ! il est toujours aussi beau!!!

  3. très chère batterie garantie que 6 mois!!! et pire le tout est fait en Chine et c’est vendu à prix d’or pour une conception de basse qualitée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page