Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Alimentations / eMetric : la consommation des ordinateurs devient un défi

eMetric : la consommation des ordinateurs devient un défi

Après l’imprimante RITI au marc de café, voici un autre concept lié au monde de l’ECO-TIC, l’eMetric. Il s’agit d’un système de gestion de l’énergie pour une entreprise ou plus exactement dédié à plusieurs bureaux équipés d’ordinateur et autres appareils High tech.

Il prend forme par des multiprises, les Powerstrip eMetric, et une application l’eMetric. Chaque multiprise utilise une liaison sans fil d’un réseau existant et renvoie toutes les données correspondantes à l’énergie consommée par les appareils branchés.

Emetric

Une analyse est alors exécutée par l’application eMetric. De là, naît l’idée d’établir un classement des personnes en fonction des résultats et de créer une sorte de culture de la « basse consommation » avec des défis permanents.

Emetric

Des bilans par poste sont établis et les économies financières calculées.

Emetric

Mais l’eMetric ne s’arrête pas là ; il peut aussi renvoyer à chaque multiprise des profils de fonctionnement avec des mises en veille programmées par exemple.

Enfin son concepteur, Jason Deperro, souligne que le mode de fonctionnement de chaque multiprise se doit d’être le plus bas possible. Il vise 0,1 W avec la mise en place de mode veille et une coupure des liaisons sans fil lorsque aucune donnée n’est envoyée ou réceptionnée. L’emballage doit être en carton recyclé

Un commentaire

  1. Génial si chacun fait le même travail. Dans mon service je suis obligé de faire des calculs (programmes perso) sur des listes de données énormes. Le proco tourne à 100% sur de longue période donc évidement que je consomme plus que mon voisin qui fait de la consultation.
    En contrepartie je fais le travail de 10 personnes en 10 fois moins de temps. C’est aussi de l’économie d’énergie mais ce n’est pas directement visible par ce compteur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*