Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Alimentations / Energy Star introduit des indices de consommation électrique

Energy Star introduit des indices de consommation électrique

Mise en place en 1992 par l’agence américaine de la protection de l’environnement, le label Energy Star, dont la pour vocation est une prise de conscience à l’échelle planétaire du fragile équilibre de notre planète , de la possibilité et de la nécessité de réduire notre facture d’énergie pour contribuer à protéger notre écosystème en préservant ses ressources naturelles, évolue vers sa version numéro quatre.

Les changements ici sont d’importances dans le milieu informatique puisque dès le mois de juillet 2007, suivant le type de matériel (A, B, C) un devoir d’une consommation électrique maximale à ne pas dépasser est imposé.

Nouvelle version du Label Energy Star

Par exemple, un PC de bureau estampillé A, B ou C signifiera que sa consommation au repos est inférieure ou égale à 50, 65, 95 Watts réciproquement, tous en étant limités à 4 Watts maximun en veille. Le mode éteint n’est pas oublié avec une consommation tolérée de 2 Watts.

De façon générale, l’obtention de ce label stipule la nécessité que le bloc d’alimentation respecte la norme 80 Plus avec un rendement minimum de 80 % à 20, 50 et 100 % de charge et une PFC supérieure à 0.9.

Les ordinateurs portables sont également concernés avec le devoir de respecter une consommation maximale au repos de 14 Watts et 22 Watts pour obtenir les indices A et B et 1.7 Watts en veille pour 1 watt maximal éteint.

Voici une copie d’écran de cette nouvelle norme Energy Star version 4 pour ce qui concerne le rapport entre les indices A, B, C et les consommations électriques.

Label Energy Star

Ces nouvelles contraintes vont être assez rudes à respecter car avec Vista et son mode de mise en veille, offrant un redémarrage très rapide, les modules mémoires restent sous alimentation.

Quelques mesures rapides sur nos différents PC, à base de Core 2 Duo E6700 avec 2 Go de Ram, nous dévoilent des résultats plutôt de l’ordre de 8 watts.

Il y a dans l’air comme un soupçon de paramétrage en vue ! Smiley

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*