Alimentations

Gaspillage énergétique : les Geeks ont leur solution avec le BugPlug

La gabegie énergétique de la High Tech et plus généralement des appareils électriques est un fléau qui touche tous les foyers. La consommation électrique résultant d’une connexion au secteur 24h/24 de tout ce monde est à l’origine d’un gaspillage sans précédent sur lequel il faut agir. L’action sera bénéfique pour la planète mais aussi pour le portefeuille.

La palme d’or peut souvent être attribuée à certains gadgets High Tech dont la voracité énergétique atteint parfois des sommets et ce, même si un système de veille est proposé. Pour apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus responsable, il existe des systèmes simples comme une multiprise avec interrupteur On/OFF pour résoudre le problème. A chaque départ d’une pièce il faut alors se rappeler de tout éteindre. La chose est simple mais parfois pas évidente. En effet il n’est pas agréable de se retrouver dans le noir absolu en hiver avant de franchir la porte.

Studio Ah&Oh propose un autre moyen, plus Geek, avec ses petites bêtes les BugPlug.

BugPlug

Ce drôle de petit bonhomme a pour fonction de gérer l’alimentation de tous les appareils électriques d’une pièce. Il détecte, à l’aide de ses yeux (détecteur de mouvement), si quelqu’un entre ou sort et s’occupe alors de mettre en marche ou non l’alimentation. Il s’accompagne pour cela d’une multiprise avec laquelle il communique.

Ses concepteurs ont aussi pensé à une minuterie (placée sur le ventre) pour éviter un arrêt brutal à chaque passage. BugPlug est signé par le designer polonais Kamil Jerzykowski. Il était l’un des finalistes de la 2e édition du ” Greener Gadgets Design Competition 2009 “.

BugPlug

Reste maintenant le problème de plusieurs personnes qui entrent et sortent de la pièce par forcément en même temps.

Source : Inhabitots, SoSticky, GreenIT

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page