Alimentations

Green-IT : My Green Box l’outil pour maîtriser ses dépenses énergétiques

L’avenir est aux économies d’énergie et avant tout à la chasse au gaspillage. Une jeune société française de Toulouse, Live M2M, commercialise la My Green Box, une prise électrique intelligente et communicante. Elle apporte une solution pour réaliser des économies financières et diminuer l’empreinte carbone de fonctionnement des appareils qu’elle alimente.

Cette prise électrique de nouvelle génération répond aux désirs de Live M2M de proposer un dialogue entre machine, Machine To Machine « M2M ».  La communication entre des équipements distants fixes ou mobiles s’établie grâce aux réseaux mobiles GSM/GPRS/3G+ des opérateurs mobiles.

La “My Green Box, est une prise électrique particulière. Elle dispose d’une compatibilité avec les réseaux GSM/GPRS/3G+  ce qui ouvre la voie à une nouvelle façon de contrôler les équipements électriques et ainsi optimiser les besoins pour faire des économies d’énergie.

My Green Box

Il est possible, à distance, d’activer ou d’éteindre la prise ( ON / OFF)  ou encore de recevoir des alertes par E‐mail et SMS (coupure d’électricité par exemple). Pour cela, My Green Box intègre un MODEM GSM / GPRS tandis que ses connectiques RJ45 et RS232 laissent entrevoir la possibilité d’intégrer de futurs capteurs pour un fonctionnement autonome en fonction de certains critères (heures, chaleur, luminosité, bruit…) ou la télé-relève  comme l’audit énergétique, l’automatisme et la collecte de données.

De base, les applications sont nombreuses comme la prise de contrôle des équipements électriques, du chauffage, de la lumière, des volets ou encore de l’arrosage…

La communication est garantie 100% sécurisée  par l’utilisation d’une carte SIM. La gestion se fait via une plateforme de service. Elle donne accès aux différentes My GREEN BOX utilisées.

Principales caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 120x65x66 (Boîtier ABS, IP40), Poids : 272 gr
  • Modem : GSM/GPRS, Quad‐band EGSM 850/900/1800/1900 MHz, classe 10 (4+2), antenne intégrée au boîtier
  • SIM Interface : 1 carte SIM Muli opérateurs
  • LAN Interface: 1 RJ45, Ethernet 10/100 Mbs
  • Serial Interface: 1 RS232
  • Relais : 5VDC/16A/250VAC
  • Protocole réseau : TCP/IP
  • Alimentation électrique intégrée : Input 100‐240VAC, Output 5VDC
  • Puissance maximum supportée : 3500 W
  • Consommation : ‹ 150 mA (à puissance max)
  • Conditions d’utilisation de Température : ‐20°C à +50°C

Disponible sans connectique RJ45 et RS232 sous la référence MyGB‐v1SC ou avec, référence  MyGB‐v1AC, elle bénéficie d’une garantie de 2 ans. Nous n’avons pas d’information sur le tarif et s’il est nécessaire de contracter un abonnement.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page