Alimentations

Green-IT : Vizelia Green ou l’éco-performance d’un batiment par Internet

Faire des économies d’énergie c’est avant tout connaître sa consommation. Sans cette donnée, il est impossible de mettre en place un plan d’action. Vizelia, éditeur de logiciel spécialisé dans le pilotage énergétique des bâtiments, propose d’utiliser les nouvelles technologies pour connaître son ennemi afin de réduire les dépenses énergétiques.

L’application Vizelia Green se présente comme une application Internet intelligente. Elle prend appui sur le postulat qu’adopter un comportement énergétique sobre c’est avant tout de pouvoir mesurer en continu ses consommations.

Vizelia Green exploite des capteurs intelligents.

Pour fonctionner, Vizelia Green collecte en temps réel et à l’aide de capteurs intelligents les données énergétiques du bâtiment comme la consommation en eau, en gaz ou encore en électricité. Ces données sont ensuite envoyées sur une plateforme internet puis combinées avec les caractéristiques du bâtiment (surface, volume, population).

L’utilisateur, à l’aide d’une connexion sécurisée, peut accéder à cette mine d’informations et les comparer avec d’autres bâtiments ou être alerté en cas de surconsommation. Il devient alors possible de mettre en place une nouvelle politique énergétique afin de faire des économies.

Les premiers résultats montrent des économies de 20 à 30 % sur la facture énergétique d’une part par un meilleur réglage technique des installations et d’autre part grâce à une sensibilisation  de l’ensemble des utilisateurs afin qu’ils adoptent, ensemble, l’éco-utilisation des infrastructures du bâtiment.

Créée en 1985, VIZELIA se compose d’une vingtaine de 20 collaborateurs (ingénieurs, développeurs…). Les résultats semblent au rendez-vous avec une croissance de +100% du chiffre d’affaires en 4 ans.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page