ActualitésAlimentations

La certification 80 PLUS dévoile Ruby pour des alimentations ultimes !

Un rendement de 96,5%

Alors que Cybenetics gagne en notoriété auprès de certains constructeurs grâce à ses critères détaillés et modernes, la certification 80 Plus bien que plus ancienne n’a pas dit son dernier mot. Elle vient de s’enrichir d’un nouveau niveau d’excellence énergétique, passé largement inaperçu. Il s’agit de la récompense ultime, la certification 80 PLUS Ruby.

80 PLUS Ruby, un nouveau standard d’efficacité

Portée par CLEAResult, l’organisme qui gère la norme 80 PLUS, la certification Ruby vise avant tout les centres de données, un secteur en pleine croissance aux besoins énergétiques gargantuesques. Pour obtenir cette certification, l’alimentation doit afficher une efficacité énergétique d’au moins 90 % sur une large plage de charge, y compris dès 5 % de charge. Elle doit également atteindre les 96,5 % d’efficacité à 50 % de charge sous certaines tensions alternatives (230V, 277V, 480V AC-DC) et continues (380V DC).

Power Zone 2 850 Watts
Power Zone 2 850 Watts

Pour avoir une idée de l’impact du rendement sur les besoins d’une configuration prenons un exemple. Lorsque la valeur du rendement est de 80 %, cela veut dire que si l’alimentation tire à la prise 125 Watts, elle ne délivrera en réalité que 100 Watts pour la configuration. Les 25 Watts non exploités mais consommés seront ainsi perdus. Ils vont le bonheur des fournisseurs d’électricité mais le malheur de l’environnement et de votre portefeuille.

Pour revenir au 80 PLUS Ruby, Delta Electronics a été la première entreprise à dévoiler une alimentation certifiée. Son bloc d’une puissance de 5 500 W atteint un taux de rendement de 97,5 %. Ce chiffre est impressionnant puisqu’il permet de dépasser les exigences minimales de la récompense Ruby.

Un bloc certifié 80 Plus apporte ainsi des garanties dont les conséquences sont multiples. La diminution des pertes en chaleur occasionne de moindres besoins en refroidissement soit davantage de silence de fonctionnement. L’utilisateur profite d’un meilleur confort d’utilisation de sa machine tandis que sa facture électrique se réduit. Enfin il s’agit d’un geste écocitoyen. Il améliore le rapport besoin / consommation tout en respectant d’avantage nos ressources naturelles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. [ Pour obtenir cette certification, l’alimentation doit afficher une
    efficacité énergétique d’au moins 90 % sur une large plage de charge,
    y compris dès 5 % de charge. ]

    En d’autres termes cette certification Ruby n’est rien d’autre que du
    Super Platinum sans intérêt à pleine charge (cf. pertes joules maximum)
    par rapport au Titanium.

    1. Oui, c’est un peu le principe d’une nouvelle certification, qu’elle soit vue comme une Super version de la précédente.
      Aucune autre certification 80 PLUS ne prenait de mesure à 5% de charge, et concernant spécifiquement la pleine charge, la Ruby est meilleur que la Titanium, qui ne faisait qu’égaler la Platinium, qui était meilleur que la Gold, elle même meilleur que la Silver, qui écrase la Bronze. Une hiérarchie de normes tout ce qu’il y a de plus logique en somme.

      1. [ Aucune autre certification 80 PLUS ne prenait de mesure à 5% de
        charge ]

        Sans intérêt pour une charge de facto négligeable et impraticable
        d’autant plus pour un serveur.

        [ et concernant spécifiquement la pleine charge, la Ruby est meilleur
        que la Titanium ]

        Un gain marginal de 1 % à pleine charge soit une différence de ~10 W
        pour 1000 W entre Titanium et Ruby pour ~90 W dissippés ce qui est
        également complètement négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page