Alimentations

Orange Power Wellies : Des bottes en caoutchouc source d’énergie

Orange et GotWind n’ont pas oublié le festival anglais Glastonbury 2010 pour concocter un nouveau produit original visant à produire de l’énergie de façon écologique, des bottes en caoutchouc, les Orange Power Wellies .

Pour cette édition 2010, et comme le veut la tradition depuis plusieurs années maintenant, l’opérateur Orange et GotWind vont proposer aux visiteurs du festival Glastonbury des bottes en caoutchouc très spéciales. Elles ont la faculté de produire de l’énergie grâce à la chaleur des pieds. Il devient alors simple de recharger un petit appareil nomade comme un téléphone portable.

Orange Power Wellies

Le procédé se nomme l’effet Seebeck. La semelle de la botte dispose d’une thermopile prise en sandwich entre deux fines plaques de céramiques. L’idée est alors d’exploiter la différence de température entre la plaque du haut (en contact avec le pied) et la plaque du bas (en contact avec le sol) pour produire de l’électricité.

Le rendement ne semble pas encore très haut puisqu’il faut porter environ 12 heures ces bottes pour obtenir une heure de conversation téléphonique. Toutefois les choses peuvent être améliorées en augmentant la chaleur. Pour les plus pressés, courrir, sauter, danser seront synonymes d’une meilleure production.

Ces bottes Orange Power Wellies complètent un catalogue de plusieurs autres objets capables de produire de l’énergie de façon renouvelable. Souvenons- nous de l’Orange Dance Charge ou encore l’Orange Power Pump.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page