Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Cartes graphiques / Green500 : L’accélération graphique est la clé de l’efficacité

Green500 : L’accélération graphique est la clé de l’efficacité

Nvidia et AMD sont aux anges car la liste Green500, qui classe les 500 plus importants Supercalculateurs Green de la planète, récompense les systèmes possédant des accélérateurs graphiques (GPU) en parallèle de processeurs conventionnels. Les 8 premiers « super ordi » utilisent ce type d’architecture.

Publiée le 30 juin dernier, la Green500 est un classement des supercalculateurs les plus éco responsables sur la question de la consommation électrique. La Green500 existe en parallèle de la liste TOP500 qui s’attarde uniquement à la puissance brute. Pour définir la notion de performance en rapport à la consommation, nommée efficacité énergétique, l’indice Mflops/W est utilisé. Il s’agit du nombre d’opérations à virgule flottante exécuté à la seconde divisé par le nombre de Watts consommé. La puissance est telle que nous parlons de millions d’opération par seconde d’où Mflops et non Flops.

Les accélérateurs graphiques existent depuis plusieurs années. Dans la Green500 ils sont signés par AMD, Nvidia ou plus traditionnellement IBM avec le PowerXCell 8i. Ces types de puces, les GPU, savent répondre à des besoins de calculs spécifiques. Leur architecture est plus efficace que celle d’un processeur pour effectuer certains tâches. Nvidia semble le savoir et affirme que c’est une des clés pour permettre aux systèmes d’afficher de meilleures performances.

Wu Feng, professeur à l’Université Virginia Tech, explique que les systèmes avec accélérateurs graphiques de la Green500 sont trois fois plus efficaces que leur équivalent sans accélérateur. Ainsi les systèmes équipés d’accélérateurs affichent en moyenne 554 Mflops/W contre 181 Mflops/W en moyenne pour les autres.

Voici la liste Top 10 du Green500.

Top 10 de la Green 500

Pour en savoir plus, c’est ici : GreenList Juin 2010.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*