Cartes mères

GreenPower de MSI : Pour combattre les watts superflus

Les principaux grands constructeurs de cartes mères sont entrés dans la voie de la préservation de l’énergie avec l’utilisation de différents procédés implantés dans certains de leurs produits.

Avec la technologie D.E.S chez Gigabyte ou l’E.P.U chez Asus, MSI ne pouvait pas rester inactif dans ce domaine et a profité du Cebit 2008 pour inaugurer sa solution connue sous le nom de GreenPower, un nouveau procédé d’alimentation de ses futures cartes mères

L’idée principale retenue est de tirer partie de l’existant en cherchant à optimiser l’architecture standard, en clair, faire plus avec moins. MSI a donc chercher à mettre au point un procédé de gestion améliorée de ses alimentations à 4 phases au lieu de proposer une augmentation du nombre de phases (synonyme d’amélioration de la qualité des tensions et de la facilité de libération des tensions).

Le pari semble réussi, du moins sur le papier, puisque ce constructeur annonce une baisse de la consommation électrique de l’ordre de 10 % tout en augmentant la stabilité de l’aptitude à l’overclocking.

Le travail vise la qualité des composants entrant en jeux avec une recherche sur les diminutions des températures, de la pollution électromagnétique et des phénomènes d’inductance.

Ainsi chaque phase est secondée par deux bobines «ShieldedChoke », quatre MOSFET et son DrMOS suivi des condensateurs Hi-C Cap. Un ensemble en conformité avec la réglementation RoHS (Restriction on Hazardous Substances). Les condensateurs Hi-c CAP en polymère sont présentés avec des propriétés améliorées en conductivité et en perte d’énergie face à des condensateurs solides.

Le DrMos (contrôle de charge des MOSFET) est une nouvelle génération de Driver-MOSFET avec un rendement amélioré et des pertes de puissance minimisées face aux Drivers-MOSFET traditionnels.

L’ensemble de ces améliorations est couplé avec un logiciel, le Green Power Center, qui permet l’activation ou la désactivation de la technologie GreenPower ainsi que le suivi des bénéfices. Une fonction de monitoring est aussi présente ainsi que la possibilité d’ajuster différents paramètres

Précisons aussi que l’XpressCool, incarné par le Circu-Pipe version 2, devrait également faire son apparition.

Ce nouveau système de refroidissement pour carte mère exploite 5 heat-pipe reliés à des radiateurs disposés de façon trapézoïdale. Cette architecture est présentés avec des capacités de refroidissement étonnantes puisque les chiffres avancés sont pour le moins importants : MSI parle d’un gain de l’ordre de 70°C (du MCH) face à une plateforme non équipée du XpressColl en prenant appui sur un processeur Intel Core 2 Duo E8000, 2 x 512 Mo de DDR2-800 et une carte graphique ATI HD3850 sous Windows Vista lors de l’exécution de 3DMark 2006 durant deux heures.

Enfin pour finir et tout en restant dans le domaine du refroidissement, certaines cartes graphiques de ce constructeur, les 8800GT et les RX3850 dans un premier temps, seront équipées du nouveau système de refroidissement Hybrid Freezer.

MSI utilise une gestion poussée du ventilateur en fonction de la température de telle sorte que la vitesse de rotation soit toujours la plus faible possible afin de minimiser le bruit. Il est même question de son arrêt lorsqu’aucune application 3D n’est lancée L’Hybrid Freezer dispose d’une architecture passive heat-sink, de heat-pipe et d’un ventilateur basse vitesse (2800 rpm).

On obtient alors un système de refroidissement 2en1 : à la fois passif lors de travail sous application bureautique mais avec en parallèle un système actif lors d’application 3D.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page