Mémoires

Green DDR3-G3 : Samsung maitrise le 20nm

La doctrine « toujours plus rapide » cède de plus en plus sa place au « toujours plus Green ». Le géant Samsung se félicite d’avoir franchi un nouveau cap dans la maitrise d’une nouvelle gravure des puces DDR3. Le 20 nm est désormais acquis.

En effet, la gravure 20 nm est désormais maitrisée chez Samsung qui annonce l’ouverture d’une usine capable d’exploiter cette avancée. Située dans la province Gyeonggi de Corée du Sud, elle porte le nom de Line-16.

Green Memory

La mise en production passera par plusieurs étapes avec en premier la conception de puces 256 Mo puis, d’ici la fin de l’année, un passage à des puces de 512 Mo. Il faut donc s’attendre à de nouvelles barrettes DDR3 à forte capacité dès 2012 avec l’arrivée de version 4,8 16 et 32 Go.

Samsung insiste sur le fait que le 20 nm est synonyme d’économie surtout au côté de la demande énergétique. La DDR3 20 nm s’annonce 40% inférieur au 30 nm, tout un programme.

Il reste cependant à attendre les tarifs. Seront-ils aussi intéressants qu’actuellement ?

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page