Processeurs

APU AMD G-T16R : De l’ultra basse consommation pour le marché de l’embarqué

Dans le domaine de la basse consommation, AMD vient de présenter un nouvel APU, le G-T16R. Il ne prend pas place dans un PC mais s’adresse au marché de l’embarqué.

Le G-T16R est une solution dual-core vouée à prendre la place du Geode LX qui aujourd’hui accuse de l’Age. AMD annonce pour cela plusieurs arguments avec en premier une baisse de la consommation et en second une hausse des performances. En effet l’ensemble APU et chipset A55E affiche une enveloppe thermique maximale de 4,5 watts pour une puissance de calcul trois fois supérieure.

Le G-T16R est un APU deux cores x86 épaulés de 2 x 512 Ko de cache ainsi qu’un GPU DirectX 11 et un contrôleur DDR3 simple canal. Les interfaces vidéo VGA, DVI, LVDS et DisplayPort sont de la partie tout comme un contrôleur PCIe 2.0 câblé en x4. La communication avec le chipset A55E est assurée par un lien UMI. L’A55E propose 14 ports USB 2.0 et six ports SATA 6 Gbps.

AMD souligne qu’il assurera une disponibilité de toute la gamme d’APU G-Series jusqu’en 2017.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page