Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Processeurs / APU Carrizo, le premier pas vers l’objectif des 25×20
APU Carrizo

APU Carrizo, le premier pas vers l’objectif des 25×20

Le constructeur AMD propose une étude intéressante autour de sa dernière génération d’APU A-series répondant au nom de code « Carrizo ». Il ne s’agit pas seulement de performance puisqu’un bilan énergétique s’accompagne d’une empreinte carbone.

APU Carrizo

AMD propose une analyse du bilan carbone de sa nouvelle génération d’APU A-series Carrizo. Les résultats mettent en avant, qu’en comparaison avec la génération précédente (Kaveri), ces nouveaux processeurs permettent de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.

Carrizo Footprint

Dans un premier temps un bilan des performances est proposé au travers du BenchMark PCMark entre les deux dégénérations de puces. Ensuite une méthodologie est expliquée sur la manière de calculer l’empreinte carbone de chaque produit. Elle s’appuie sur le protocole GHGP établi par le WRI (World Resources Institute). AMD prend en compte les usages une fois intégré dans une plateforme mais aussi la fabrication.

Au final il est annoncé que Carrizo est un produit bien plus optimisé sur la question. Il proposerait une empreinte carbone fortement réduite face à son ainé Karizo tout en gagnant en performance.

AMD souligne

« A titre d’exemple, une entreprise opérant la mise à niveau de 100 000 PC (équipés de la génération précédente) vers la 6ème génération d’APU série-A, permettrait une économie de 4,9 millions de kilowatt-heure d’électricité (environ 495 000 $) et une réduction de 3 350 tonnes d’émission de CO2 en l’espace de 3 ans. »

Les APU A-Series Carrizo sont les premiers produits lancés sous l’initiative du 25×20. En 2014, AMD a annoncé un objectif d’améliorer l’efficacité de la consommation d’énergie de ses APU mobiles de 25 fois d’ici 2020. Cet objectif de 25×20 nécessite de dépasser de 70% la loi empirique de Moore. Cela signifie qu’en 2020, un ordinateur devra accomplir cinq fois plus vite la même tâche qu’un ordinateur de 2014 tout en ne consommant en moyenne qu’un cinquième de sa puissance.

Vous trouverez cette étude Logo Fichier PDF ici : Comparative Carbon Footprint Assessment of the Manufacturing and Use Phases of Two Generations of AMD Accelerated Processing Units

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Spectre : Microcode AMD AGESA 1.0.0.2a

Cartes mère AM4 et Ryzen 2, MSI annonce de nouveaux BIOS contre Spectre Variante 2

MSI propose depuis quelques jours de nouveaux BIOS pour ses cartes mère ...

Ryzen Threadripper 2000

Ryzen Threadripper 2000 series, les tests débutent, bilan

AMD prépare le terrain pour le lancement de ses processeurs haut de ...

Computex 2018 - AMD annonce une grande conférence de presse

Computex 2018, AMD donne rendez-vous, a quoi faut-il s’attendre ?

AMD vient d’envoyer des invitations annonçant sa présence au Computex 2018. Le ...

banner