Le processeur Atom se voit décliner dans une nouvelle version, spécialement étudiée pour répondre aux prérogatives du marché des micro-serveurs et des centres de données éco-énergétiques. Cette puce au nom de code « Centerton » affichera plusieurs qualités comme une faible demande énergétique et un cout d’acquisition réduit.

Centerton affiche ainsi des qualités de premier ordre pour venir concurrence AMD (Brazos) et les futures solutions ARM dédiées aux marchés des micro-serveurs et serveurs d’entrée de gamme.
Son tarif n’a pas encore été abordé par Intel durant l’IDF de Pékin mais il devrait être très abordable tandis que sa faible gourmandise énergétique devrait simplifier son intégration avec des besoins limités en refroidissement. La disponibilité est annoncée pour le deuxième ou le troisième trimestre de cette année.
En parallèle Diane Bryant, vice-président « centre de données » chez Intel, a déclaré que durant le deuxième trimestre, Intel lancera un nouveau Xeon E3 22 nm Tri-gate . Cette puce vise également les micro-serveurs avec une enveloppe thermique de seulement 10 watts.



