Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Processeurs / Green-IT : L’architecture Sandy Bridge d’Intel est économe en énergie

Green-IT : L’architecture Sandy Bridge d’Intel est économe en énergie

Il y a quelques jours, Intel a présenté de façon générale sa prochaine architecture processeur 32 nm, nommée Sandy Bridge, à destination du grand public.  Il se laisse à penser que le TDP standard de ces futures puces passerait de 65 Watts à 45 Watts voir 35 Watts pour les versions basse consommation.

La prochaine famille de processeurs grand public prendra appui sur l’architecture Sandy Bridge. Issue d’une gravure à 32 nm elle s’accompagne de plusieurs nouveautés qu’Intel à récemment présentée. Sandy Bridge permettra aussi d’avoir l’opportunité de concevoir des puces aux TDP plus faibles de ce qu’il existe aujourd’hui. Les processeurs de  puissance modeste pourront présenter un TDP de 45 Watts ou de 35 Watts dans des versions spécifiques basse consommation.

Pour exemple, les Core 2 Duo ou Core 2 Quad ont un TDP respectif de 65 Watts et 95 Watts. Certains Core 2 Quad « s » affichent un TDP de 65 Watts tandis que dans la gamme des Core i5 nous sommes à 95 Watts et 82 Watts pour les versions « s » (basse consommation). De même les Core i3/i5 32 nm sont à 73 Watts.

Il faut rester toutefois prudent car le TDP n’est pas un indicateur direct de la consommation électrique. Il existe pour informer des besoins maximum de refroidissement d’une puce. Pour vous en convaincre notre test des Core 2 Quad Q9400 (TDP de 95 Watts) et Quad 2 Quad Q9400s (TDP de 65 Watts) montrent que sur un wattmètre la différence est au maximum de 11 Watts soit 1/3 de la différence entre les deux TDP.

Une telle information est tout de même interressante car quelques watts d’économisés c’est toujours bon à prendre .

Source : Fudzilla

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*