ActualitésProcesseurs

L’Union européenne pousse l’industrie à revoir l’emballage des processeurs

Du carton !

L’Union européenne continue d’imposer des réglementations visant à limiter l’impact environnemental des produits électroniques. Après avoir poussé les fabricants de smartphones à standardiser l’USB-C et à cesser d’inclure systématiquement des chargeurs avec leurs appareils, elle pourrait désormais influencer la manière dont les processeurs pour PC de bureau sont vendus.

Le règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) est entré en vigueur le 11 février 2025. Elle accorde aux fabricants 18 mois pour revoir leurs pratiques. Parmi les principales conséquences, les emballages volumineux des processeurs dans le canal de vente au détail pourraient disparaître.

Processeurs, fin des boîtes surdimensionnées et les concéquences

Jusqu’à présent, les processeurs destinés au grand public étaient souvent vendus dans des boîtes bien plus grandes que nécessaire, parfois avec un ventirad d’origine. Cette tendance, notamment illustrée par des éditions spéciales comme le Core i9-9900K d’Intel et son emballage en dodécaèdre acrylique, pourrait ainsi prendre fin. Intel a d’ailleurs amorcé ce changement avec ses nouvelles gammes, comme le Core Ultra 9 285K, désormais livré dans un emballage en carton. AMD suit une approche similaire avec le Ryzen 9 9950X.

Un autre point important autour de cette réglementation concerne les ventirads d’origine. Actuellement, seuls les modèles haut de gamme (comme les séries K/KF/KS d’Intel et X d’AMD, dont le TDP dépasse 105 W) sont livrés sans dissipateur thermique. En revanche, les processeurs de 65 W incluent toujours ce dernier. Avec cette nouvelle réglementation PPWR, cette pratique pourrait disparaître, obligeant les fabricants à vendre le ventirad séparément.

A noter qu’Intel et l’image d’AMD assurent désormais une meilleure compatibilité des refroidisseurs à travers plusieurs générations de processeurs. Les sockets LGA 775 et LGA 115x d’Intel ont maintenu une compatibilité pendant près de 18 ans, tandis qu’AMD a préservé la compatibilité entre les sockets AM4 et AM5. Ainsi, un ventirad acheté en 2017 peut toujours être utilisé sur une machine en 2025, réduisant la nécessité d’inclure un dissipateur dans chaque boîte.

L’impact des régulations européennes dépasse souvent le marché européen, comme ce fut le cas avec l’USB-C et l’exclusion des chargeurs dans les boîtes de smartphones. Il est donc probable que la tendance à réduire l’emballage des processeurs et à vendre les refroidisseurs séparément se généralise à d’autres marchés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. [ L’Union européenne pousse l’industrie à revoir l’emballage des
    processeurs ]

    Vive le djihadisme vert de l’UERSS au mépris du choix du consommateur
    après avoir imposé l’USB-C parce qu’une poignée de kleptocrates de la
    capitale du Belgistan refusait de se faire lubrifier seule avec des
    graviers par l’acquisition d’un chargeur pommé USB-C…

  2. [ Avec cette nouvelle réglementation PPWR, cette pratique pourrait
    disparaître, obligeant les fabricants à vendre le ventirad
    séparément. ]

    Très intelligent de pousser au double emballage ou comment factoriser
    la bêtise humaine…

  3. [ Il est donc probable que la tendance à réduire l’emballage des
    processeurs et à vendre les refroidisseurs séparément se généralise
    à d’autres marchés. ]

    Sauf que les apparatchiks de l’UERSS ne souhaitent pas plus s’attaquer
    à la vente liée de Windaube avec chaque PC que d’un dissipateur
    thermique avec chaque processeur….

    A quoi bon faire de nouvelles lois lorsque celles existantes ne sont
    pas appliquées par absence de volonté politique sous influence de
    la corruption financière?

  4. Jamais acheté un processeur avec un ventirad dans le même pack mais pour un petit chip, l’emballage était souvent absurde (surtout quand on compare à d’autres marchés de processeurs comme les dsp par exemple).
    S’imaginer que le consommateur choisira le modèle avec l’emballage petit s’il le veut ou grand si ça lui chante c’est être soit naïf, soit bizarre. Je ne connais personne qui prenne en compte ce paramètre dans le choix du processeur. Donc sans légiférer, rien ne change. Le nuage de rêves de certains est parti très haut. Il est peut-être temps de redescendre un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page