Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Processeurs / Recycler le silicium des processeurs défectueux.

Recycler le silicium des processeurs défectueux.

Applied materials, qui est le plus gros fournisseur de produits et de services dans l’industrie du semi-conducteur et entre autre produit des wafers (plaques de silicium dans lesquelles sont «gravés » les puces électroniques), a annoncé hier, le 18 avril, l’implantation d’une usine de recyclage de wafer à Taiwan et prévoit de démarrer son fonctionnement en juin.

Cette usine sera notamment installée sur le même site qu’une usine de la compagnie TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) qui fait tant parler d’elle en ce moment avec la finesse de gravure en 45nm.

Comme vous le savez peut être, le rendement de la production de puces électroniques (comme les processeurs Intel, AMD ou encore les GPUs Nvidia, ATI) n’est pas de 100%, et ce rendement est d’autant plus faible lors de l’adoption de nouvelles finesses de gravures. De plus, comme l’indique Eric Yu, vice président d’Applied Materials Taiwan, 30% des wafers sont utilisés seulement à des fins de contrôles et de tests.

Cette usine permettra donc de recycler ces wafers en modules de cellules photovoltaïques de faible épaisseur (les cellules photovoltaïques sont aussi faites à partir de silicium).

dirigants d’Applied Materials Solar team, CEO Mike Splinter (au centre), vice presidents Charles Gay (gauche) et Mark Pinto

D’après Eric Yu, le coût de production par cellule est actuellement au dessus de 2$US/watt et la compagnie souhaite arriver à un coût en dessous des 1$US/watt

voir la source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, j’ai fait une petite recherche sur le net et j’ai lu actuellement le cout est de 10$/watt pour l’achat de panneau solaire.
    Si c’est le cas, ca fait vraiment une grosse diff. de prix.

    qqun peu m’en dire plus?

    Merci

    PS: bravo a ginjfo pour votre site

  2. Applied materials parle de baisser le prix de production pour arriver a 1$US/watt, mais il y a parfois une très grosse différence entre le prix de production et le prix d’achat… Donc il nous reste plus qu’a espérer qu’effectivement cela se repercutera sur le prix d’achat! 😀

  3. C’est vrai que je trouve l’invetissement encore trop élevé pour la durée de vie de cet équipement.
    Mais pour réduire les coûts il faudrait que ca se démocratise, cruel paradoxe.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur Philips 439P9H

Philips 439P9H : un nouveau moniteur SuperWide incurvé de 43 pouces

Philips moniteurs annonce l’arrivée du 439P9H, un moniteur LCD SuperWide incurvé à ...

Carte mère Colorful CVN X570M Gaming Pro

CVN X570M Gaming Pro, Colorful vise les PC gaming AMD Micro-ATX

Colorful complète sa gamme CVN Gaming avec l’annonce de la X570M Gaming ...

Windows 10 v1909 et l’OOBE, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909 n’est pas considéré comme une version majeure. Le nombre ...