Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Processeurs / ValleyView : L’Atom au coeur graphique HD 4000 ?

ValleyView : L’Atom au coeur graphique HD 4000 ?

La famille de processeurs Atom va continuer son évolution. Les dernières rumeurs indiquent qu’Intel va apporter des modifications de taille afin de les rendre plus puissants.

La prochaine génération de processeurs Atom portera le nom de code ValleyView. De gros changements seraient à l’ordre du jour sur la partie GPU avec la possibilité de voir débarquer le même cœur graphique que celui qui équipera les prochains processeurs Ivy Bridge à 22 nm, soit une solution Intel HD 4000.

Le GPU de ces puces pourrait ainsi se montrer quatre fois plus performante que le circuit PowerVR qui équipe les actuels Atom CedarView. Les Atom ValleyView se déclineraient en plusieurs versions avec un nombre de cœur compris entre un et quatre et un contrôleur DDR3 (8 Go maximum et prise en charge de l’ECC).

Le marché visé est pluriel avec des solutions « desktop » mais également « mobile ». Issu d’une gravure à 22 nm, ValleyView serait épaulé d’une enveloppe thermique très basse permettant son exploitation avec des systèmes de refroidissement fanless c’est-à-dire sans l’usage de ventilateur.

ValleyView est attendu pour le premier trimestre 2013. Il sera accompagné d’un nouveau chipset afin de former la plateforme  Balboa Pier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*