Processeurs

VIA dévoile ses nouveaux processeurs éco-énergétiques Nano series 3000

Dans le petit monde des processeurs grand public, il n’existe pas seulement Intel et AMD. VIA reste toujours actif sur le marché des solutions éco-énergétiques et continue d’améliorer son architecture Isaiah.

Processeur Nano de VIANous vous avons déjà présenté, il y a quelque temps, le NANO L2100 au TDP de 25 Watts et voici l’arrivée de la nouvelle génération, le NANO Series 3000. Au cœur de cette offre, VIA conserve toute les avantages de son architecture avec un faible TDP et des performances revues à la hausse, le tout compatible avec les systèmes d’exploitation grand public comme Windows.

Tout comme son grand frère, il est gravé à 65 nm et s’intègre (NanoBGA2 : processeur soudé directement sur la carte mère) sur des plateformes à petit facteur de forme afin d’élaborer des Mini PC et autres ultra portables.

Compatibles 64 bits, il prend en charge plusieurs instructions SSE4 (SEE3 pour le NANO Series 2000) et dispose d’une technologie de virtualisation. Il prend vie grâce à un FSB de 800 MHz et devrait augmenter les performances de 20% face à la génération précédente sans toucher aux besoins énergétiques.

Les Nano Series 3000 devraient être déclinés en 6 versions aux fréquences comprises en 1 et 2 GHz.
Selon VIA, le couple Nano 3000/Chipset Chrome est une solution bien supérieure aux offres actuelles d’Intel dans le domaine des Nettop ou des Netbook. La prise en charge de contenus HD est bien sûr assurée.

La disponibilité est à attendre pour le début de l’année 2010. Reste à voir, par des tests indépendants, si les espoirs du constructeur se concrétisent.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page