Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Réseaux / Data Center Green : Les poulets à la rescousse de Yahoo

Data Center Green : Les poulets à la rescousse de Yahoo

Yahoo, un géant du multimédia sur Internet, est fier de présenter l’un des Data Centers le plus éco-énergétique au monde. Nommé par certains le « Centre de données Poulet », en raison de son architecture très particulière, ses besoins sont 40% inférieur en électricité et 95% en eau face à une installation classique.

15 mois après l’annonce officielle de sa création, le centre de données de Lockport dans le comté de Niagara est officiellement exploité. Yahoo est fier d’annoncer que l’architecture déployée et le choix du site vont permettre d’obtenir d’importantes économies grâce à la fraicheur du climat, aux vents dominants et à l’utilisation d’hydro-électricité.

YCCU pour Yahoo Computing Coop

Ce Data Center, le YCCU pour Yahoo Computing Coop, dispose d’une conception tout en longueur à l’image des bâtiments d’élevage intensif de poulets. Ce choix s’explique pour créer et encourager des flux d’air naturels et constants dans le bâtiment. Selon la firme, le résultat sur le papier serait que  les dépenses liées au refroidissement représenteraient seulement 1% de la facture énergétique globale de l’installation. Le PUE est annoncé à 1,08 contre 1,92 en moyenne, ce qui indique des besoins en baisse de 40 % en électricité et 95 % en eau.

Pour imager les économies réalisables, Yahoo indique qu’elles représenteraient les besoins annuels de 9000 ménages américains ou encore l’énergie annuelle nécessaire pour alimenter 1,1 million d’ordinateurs portables.

L’YCCU, par son innovation et ses performances, a reçu une subvention de 9,9 millions de dollars par le ministère  de l’énergie (DOE) américain. Selon l’EPA, les centres de données américains représentent aujourd’hui 1,5 % de la consommation électrique annuelle du pays.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*