Réseaux

De nouveaux Switch économiques chez D-Link.

D-Link, le spécialiste de solutions réseaux pour particuliers et professionnels, innove en annonçant le lancement d’une ligne de commutateurs Ethernet particulièrement économes.

Le constructeur reprend une gamme existante : les DGS-1005D, DGS-1008D, DGS-1016D et DGS-1024D 10/100/1000 de 8 à 24 ports, mais y ajoute une technologie innovatrice dans le domaine du réseau permettant des économies d’énergies substantielles.

Optimisation, optimisation et optimisation.

Pourquoi alimenter les 24 ports du Commutateur alors que seul un ordinateur y est connecté ?

Pourquoi émettre un signal suffisamment puissant pour parcourir 100 mètres de câble alors que celui-ci ne fait que 10 mètres ?

C’est à ces deux questions que D-Link a répondu avec cette nouvelle gamme de commutateurs.

Un port sur lequel aucun ordinateur n’est connecté sera donc automatiquement mis en veille, tandis que la puissance d’émission sera automatiquement ajustée en fonction de la longueur du câble. Il est en effet vraiment très rare d’utiliser un câble de plus de 10 mètres pour une installation personnelle.

Ces deux optimisations permettent, selon D-Link, une économie d’énergie jusqu’à 46%. C’est d’autant plus intéressant qu’un Commutateur Ethernet a tendance à rester allumé 24h/24h et 7j/7j.

D-Link compte étendre l’utilisation de cette technologie « Green Ethernet » à sa gamme « Smart Switch », Switch administrable et XStack à court terme.

D-Link précurseur.

L’institut IEEE étudie déjà depuis un certain temps une nouvelle norme 802.3 EEE pour Energy Efficient Ethernet. Avec cette technologie « Green Ethernet », la technologie de D-Link, semble donc déjà répondre aux objectifs de l’IEEE 802.3 EEE.

Une piste d’amélioration des Box Internet ?

On ne peut pas s’empêcher de penser à la récente enquête de 60 millions de consommateurs qui révèle la consommation non négligeable et le mode veille quasiment inefficace des Box Internet accompagnées de leur décodeur TV.

Voilà une innovation technologique que l’on aimerait voir rapidement intégrée dans les futures versions !

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page