Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Réseaux / Du Wifi vert pour la première fois aux USA

Du Wifi vert pour la première fois aux USA

St Louis Park, une ville du Minnesota aux Etats-Unis, souhaite installer près de 400 points d’accès wifi dans la ville. Cependant, ils ont la particularité d’être alimentés par un panneau solaire à la manière de certains parcmètres que l’on voit en ville.

Wifi Solaire

D’après le maire de la ville, St Louis Park est la première ville des Etats-Unis à expérimenter le wifi alimenté au solaire.

Un petit bémol néanmoins, les habitants trouvent les points d’accès très moches et ont obligé la municipalité à en retravailler le design et l’intégration, ce qui entrainera un surcoût probablement supérieur à 140 000$.

Si ce projet est le premier du genre sur le territoire des Etats-Unis, ce n’est pas le cas dans le reste du monde. En effet, depuis fin 2005, un responsable de la stratégie télécom de Sun Microsystems a lancé un projet sous le nom de Green-Wifi qui a pour finalité de développer un réseau wifi à faible coût pour les pays en voie de développement (Le Rwanda pour commencer). Pour cela, ils ont développé un prototype de bornes alimenté par un panneau solaire et equipé d’une batterie et d’un routeur on ne peut plus commun le Linksys WRT54G.

Logo du site www.green-wifi.org
Prototype du point d’accès wifi solaire

Source.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*