Réseaux

EasyNet : 9 millions d’euros pour un Datacenter plus écologique

Easynet, fournisseur de services gérés de réseaux, va consacrer neuf millions d’euros pour l’amélioration de son centre de données situé à Schiphol-Rijk (Hollande). Il s’agit d’optimiser les dépenses énergétiques et de diminuer les rejets de gaz à effet de serre.

Les buts fixés sont très précis puisque l’entreprise souhaite une réduction annuelle de 1.726 tonnes de CO2 soit les émissions d’une Toyota Prius qui roulerait 16,5 millions de kilomètres par an (à 104 grammes de CO₂ /kilomètre) ou aux émissions annuelles de 191 ménages (en moyenne 9 tonnes de CO₂ /ménage).

En terme de consommation électrique le centre de données devra diminuer de 2.574.153 kWh par an.

Pour arriver à ces résultats l’optimisation du système de refroidissement est en premier visé avec :

  • la mise en place d’itinéraires froids et chauds dans le centre de données
  • L’utilisation  de la technologie freecooling afin de profite d’avantage des températures extérieures pour refroidir les systèmes dans le centre de données.

David Rowe, le CEO d’Easynet, souligne le fait que l’environnement reste au cœur des préoccupations d’Easynet et de sa maison mère British Sky Broadcasting.

Depuis 2006 British Sky Broadcasting est une entreprise neutre en CO2.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page