Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Réseaux / Follow Green : Un logo Devolo pour des produits plus ecolo

Follow Green : Un logo Devolo pour des produits plus ecolo

Le matériel informatique utilise parfois des dénominations écologiques afin de souligner le caractère responsable vis à vis de l’environnement de leur produit. L’un des axes de travail est très souvent la consommation électrique avec la mise en place d’une gestion avancée des besoins.

Il est à nos yeux un peu rapide de parler alors de produit Green et nous préférons employer plutôt l’expression de produit « éco énergétique » à l’empreinte carbonne réduite.

L’impact environnemental d’un produit ne se limite pas uniquement à ses besoins énergétiques mais englobe un ensemble beaucoup plus vaste de son processus de vie. De la conception à l’utilisation en passant par la fabrication et le transport, tous ces points ont leurs conséquences.

Plusieurs constructeurs commencent à proposer de nouvelle gamme avec cette prise de responsabilité plus générale. Citons par exemple Hitachi et sa famille de disque dur EcoTrack qui identifie les références disposant d’une faible empreinte carbone (liée à leurs conceptions et leurs utilisations) et livrés avec un emballage et un mode de transport en adéquation avec la préservation de l’environnement.  

Logo Follow GreenDevolo, spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL) profite de la rentrée pour rappeler la signification de son Logo « Follow Green » que nous avons présenté au cours du test des adaptateurs dLAN Highspeed II.

Il s’agit d’une feuille apposée à la boite d’emballage. Elle informe  que le produit présent des qualités supérieures aux autres produits de ce segment du marché sur quatre critères :

  • La consommation électrique,
  • L’utilisation de matériaux recyclables
  • Une gestion avancée des déchets : chaque produit doit être recyclé de façon optimum à la fin de son cycle de vie
  • Une conformité avec la norme RoHS.

Le dernier point porte toutefois à discution car en France et plus généralement en Europe la norme RoHS est une obligation pour la commercialisation d’un produit électronique. Cette norme appelée aussi directive sur la restriction de l’usage de certaines substances dangereuses s’applique aux équipements électroniques utilisant du courant électrique. Elle règlemente l’utilisation de six substances :

  • Le plomb,
  • Le mercure,
  • Le chrome hexavalent,
  • Le cadmium,
  • Les ignifuges à bases de diphényle polybromé,
  • Les ignifuges à bases d’éther diphényles polybromé

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept “Follow Green”, le constructeur propose une présentation sur la toile. Vous la trouverez à cette adresse : Devolo Follow Green

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*