Categories: Réseaux

Follow Green : Un logo Devolo pour des produits plus ecolo

Le matériel informatique utilise parfois des dénominations écologiques afin de souligner le caractère responsable vis à vis de l’environnement de leur produit. L’un des axes de travail est très souvent la consommation électrique avec la mise en place d’une gestion avancée des besoins.

Il est à nos yeux un peu rapide de parler alors de produit Green et nous préférons employer plutôt l’expression de produit « éco énergétique » à l’empreinte carbonne réduite.

L’impact environnemental d’un produit ne se limite pas uniquement à ses besoins énergétiques mais englobe un ensemble beaucoup plus vaste de son processus de vie. De la conception à l’utilisation en passant par la fabrication et le transport, tous ces points ont leurs conséquences.

Plusieurs constructeurs commencent à proposer de nouvelle gamme avec cette prise de responsabilité plus générale. Citons par exemple Hitachi et sa famille de disque dur EcoTrack qui identifie les références disposant d’une faible empreinte carbone (liée à leurs conceptions et leurs utilisations) et livrés avec un emballage et un mode de transport en adéquation avec la préservation de l’environnement.  

Devolo, spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL) profite de la rentrée pour rappeler la signification de son Logo « Follow Green » que nous avons présenté au cours du test des adaptateurs dLAN Highspeed II.

Il s’agit d’une feuille apposée à la boite d’emballage. Elle informe  que le produit présent des qualités supérieures aux autres produits de ce segment du marché sur quatre critères :

  • La consommation électrique,
  • L’utilisation de matériaux recyclables
  • Une gestion avancée des déchets : chaque produit doit être recyclé de façon optimum à la fin de son cycle de vie
  • Une conformité avec la norme RoHS.

Le dernier point porte toutefois à discution car en France et plus généralement en Europe la norme RoHS est une obligation pour la commercialisation d’un produit électronique. Cette norme appelée aussi directive sur la restriction de l’usage de certaines substances dangereuses s’applique aux équipements électroniques utilisant du courant électrique. Elle règlemente l’utilisation de six substances :

  • Le plomb,
  • Le mercure,
  • Le chrome hexavalent,
  • Le cadmium,
  • Les ignifuges à bases de diphényle polybromé,
  • Les ignifuges à bases d’éther diphényles polybromé

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept “Follow Green”, le constructeur propose une présentation sur la toile. Vous la trouverez à cette adresse : Devolo Follow Green

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024

KB5034441 et Windows 10, Microsoft ne corrigera pas l’erreur 0x80070643

Si vous êtes victime d’une erreur 0x80070643 lors de l’installation de KB5034441 pour Windows 10,… Lire d'avantage

02/05/2024