Réseaux

Google Earth dévoile un forêt du mont Mabu inexploirée

Il est difficile de croire que certaines régions de notre planète sont encore inexplorées. Et pourtant, une équipe de scientifiques britanniques de la Royal Botanic Garden de Kew ont fait une découverte extraordinaire.

Imaginez, 7000 hectares de forêts totalement coupés du monde moderne où la nature a suivi son cours naturel sans être bouleversée par l’activité humaine, c’est le Mont Mabu.

Ainsi nommé depuis sa découverte, cette région s’est laissée découvrir en 2005 grâce à Google Earth lors d’une campagne de délimitation d’une zone de protection de la nature  au Mozambique.

Ce domaine vierge situé sur les contreforts du Mont Mabu a jusqu’à maintenant échappé à toute cartographie et du coup est resté inexplorée. Cette découverte a entrainé la mise en place d’une équipe internationale de 28 scientifiques qui s’est rendu sur place en novembre 2008.

En quatre semaines, leurs missions ont permis de découvrir des papillons, des caméléons nains et des espèces inconnues de plantes et d’insectes.

« C’est potentiellement la plus grande zone forestière d’altitude moyenne que je connaisse dans le sud de l’Afrique. Elle ne figure pas encore sur une carte, et la plupart des habitants du Mozambique ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu », explique Jonathan Timberlake,du Royal Botanic Gardens de Kew.

Pour découvrir quelques photos de l’expédition, c’est ici.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page