Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Réseaux / GPS : Une technologie pour le bien de la planète

GPS : Une technologie pour le bien de la planète

Motorola vient de révéler une récente étude menée sur l’importance des économies réalisées grâce à l’utilisation des technologies GPS par les travailleurs mobiles.

Les conclusions avancées sont loin d’être anodine puisque ” Les réductions réalisées en matière de carburant et de main-d’œuvre pourraient permettre aux entreprises d’économiser plusieurs milliards.”

Cette enquête indépendante avait pour but de mesurer les habitudes comportementales et d’attitudes en matière de prise de décision des dirigeants d’entreprises de transport et de fret d’Amérique du Nord. Plus de 250 décideurs en informatique et télécommunication d’Amérique du Nord ont répondu à l’étude via le panel d’étude de marché en ligne international e-Rewards.

De façon globale, il en ressort que la technologie GPS (système de positionnement à capacité globale) constitue un outil essentiel pour la main-d’œuvre mobile. Elle participe à l’accroissement de la productivité et permet aux entreprises de devenir plus performantes grâce à la réduction de leurs coûts annuels de main-d’œuvre et de carburant.

Près de 50 % des entreprises interrogées annoncent que cette technologie a été adoptée dans un but de réduire  la consommation de carburants, liée à une réduction des distances de déplacement en moyenne de 372 km soit une économie annuelle de 51 582 dollars.

Motorola souligne « qu’avec plus d’un million de transporteurs routiers aux États-Unis, le potentiel des économies en carburant pourrait atteindre les 53 milliards de dollars. »

L’étude révèle également que ces réduction de carburant sont aussi accompagnées d’économie de temps estimée à 54 minutes par personne ce qui réduit la main-d’œuvre annuelle de 5 484 dollars par employé ou 5,4 millions de dollars par entreprise interrogée.

Les entreprises interrogées ont estimé que les solutions GPS permettaient à leur main-d’œuvre mobile de passer moins de temps dans les embouteillages ou à chercher leur itinéraire tout en augmentant le temps passé auprès de nouveaux clients ou de clients existants.

L’étude révèle enfin que la navigation par GPS  participe aux performances de ponctualité en optimisant les itinéraires.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*