Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Réseaux / Green-IT : Merlin, un des Datacenters les plus écologiques au monde

Green-IT : Merlin, un des Datacenters les plus écologiques au monde

Capgemini, une société spécialisée dans les conseils, les services informatiques et l’infogérance inaugure l’un des « datacenters » les plus écologiques au monde.

Logo CapgeminiBaptisé Merlin, ce centre de données répond à des besoins grandissants de services d’infogérance et de cloud computing. Il est implanté sur une friche industrielle à Swindon, près de Londres, au Royaume-Uni. Il affiche un indice de consommation énergétique (PUE, Power Usage effectiveness) annualisé de 1,08 qui le place dans le peleton de tête des installations éco-énergétiques.

Pour parvenir à ce résultat, le choix géographique s’est fait en fonction du climat afin que le refroidissement se base sur un apport d’air extérieur tandis que l’architecture prend appui sur différents blocs amovibles et l’usage de matériaux écologiques a été privilégié à chaque étape de sa construction.

Datacenter Merlin
Datacenter Merlin

Selon Capgemini, Merlin se présente avec une consommation électrique deux fois moins importante qu’un centre de données traditionnel et ses coûts de maintenance sont divisés par quatre. Merlin bénéficie de la certification « Tier 3 datacenter » décernée par l’organisme Uptime Institute. Avec une superficie totale supérieure à 9 290 m2, il peut héberger des serveurs sur 5574 m2.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*