Accueil / Espace environnement / Green IT / Composants / Réseaux / IE9 est le meilleur navigateur éco-énergétique…Selon Microsoft

IE9 est le meilleur navigateur éco-énergétique…Selon Microsoft

Après le respect des standards du Web et la sécurité, Microsoft met en avant son navigateur Internet Explorer 9 sur la question de la consommation électrique.

Les besoins énergétiques d’un navigateur Internet sont réels mais peuvent, à première vue, paraitre sans grand intérêt. Cependant en se positionnant dans un contexte mobile ou l’autonomie à son importance ou encore en considérant qu’il y a aujourd’hui plus de deux milliards d’internautes, l’intérêt prend une tout autre signification. Une équipe de Microsoft propose un test grandeur nature des performances énergétiques de son dernier navigateur, Internet Explorer 9.

Le fonctionnement d’un navigateur fait appel à de nombreux sous-systèmes d’un ordinateur. Sa façon de procéder à un impact signification sur sa consommation électrique car suivant ses besoins il peut interagir avec les différentes mise en veille. Microsoft indique avoir travaillé sur deux axes : la vitesse de traitement de l’information afin de limiter les besoins et l’exploitation des possibilités accélératrices, carte graphique par exemple, pour optimiser la demande énergétique.

PC de Test : Internet Explorer 9 consommation électriqueMatériels de mesure : Internet Explorer 9 consommation électrique

Un ordinateur est utilisé sous Windows 7 Ultimate avec une configuration de base, entièrement mis à jour et les derniers pilotes en date.  De nombreuses sondes sont installées afin de mesurer la consommation de plusieurs composants comme, le processeur, la carte graphique, la mémoire, le disque dur, la puce réseau ou encore les ports USB. Six scénarios sont mis en œuvre.

  1. Windows 7 sans aucun navigateur et en cours d’exécution.
  2. Navigateur lancé avec page blanche.
  3. Chargement de sites Internet populaire de news (scénario HTML4).
  4. Exécution de HTML5 Galactic experience (représentant du scénario HTML5 graphique).
  5. Animation HTML 5 FishIE Tank.

Les résultats sont exprimés en relation avec la durée d’autonomie d’une batterie de portable de 56 Wh.

Bilan énergétique : Internet Explorer 9

Au final, Internet Explorer 9 se place en première place devant Chrome 10, Firefox 4, Opera 11 et Safari 5.

Pour lire, en détail cette étude, c’est ici : Browser Power Consumption—Leading the Industry with Internet Explorer 9

2 plusieurs commentaires

  1. Greenwashing… Si Microsoft voulait vraiment faire de l’écolo, pourquoi alors produire un OS de plus en plus gourmand, au point de nécessiter 4GO de RAM et un dual core pour faire tourner un traitement de texte ?!

  2. Bizarrement, quand je suis passé de linux + firefox 4 à windows 7 + ie9 pour tester ie9, j’ai vite supprimé 7 pour garder mon linux…
    J’ai pourtant 2Go de ram, un c2duo 2.4GHz ainsi que radeon hd 5750….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*