Réseaux

Internet : Un stimulant pour le cerveau des adultes d’âge moyen et plus

Selon une étude publiée en début de semaine (American Journal of Geriatric Psychiatry), des scientifiques américains des Université de Californie à Los Angeles ont mis en évidence que l’utilisation régulière d’Internet par des personnes d’âge moyen et plus serait bénéfique pour  certaines régions clés du cerveau.

24 sujets dans une catégorie d’âge comprise entre 55 et 76 ans se sont prêtés à cette étude. La moitié d’entre eux n’avait aucune expérience dans le recherche sur la toile. Le protocole était d’enregistrer l’activité cérébrale par un scanner dit d’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique pendant l’utilisation d’Internet (lecture et recherche).

Il en ressort que de telles activités seraient un stimulant de certaines fonctions cérébrales contrôlant le processus de décision et de raisonnement complexe.

Chaque sujet a dévoilé une activité cérébrale plus prononcée des centres du langage, de la lecture,  et de la mémoire durant des exercices de lectures mais une grande différence s’est dévoilée lors d’activités de recherches sur Internet pour les sujets déjà adeptes de ce type d’activité. Les régions mises en avant touchent le processus de décision et les raisonnements complexes.

"Notre découverte la plus frappante a été que les sujets faisant des recherches sur internet ont paru mobiliser davantage de circuits neuronaux qui ne sont pas stimulés par la lecture mais seulement chez ceux ayant une expérience de recherche sur internet", souligne le Dr Gary Small, le principal auteur de l’étude et directeur du Centre de recherche sur la mémoire et le vieillissement de l’Université de Californie (UCLA).

Source : AFP

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page