Categories: Réseaux

La Chine souhaite purifier Internet

Devant une croissance galopante du nombre d’internautes chinois (137 millions de personnes pour 2006), le bureau politique du Parti communiste souhaite plus que jamais qu’Internet “représente le progrès social et la splendide culture traditionnelle de Chine“.

Devant la liberté d’un tel média, les autorités sont en alerte constante, surveillant ce réseau et ses effets sur la société sous l’argumentation des dangers liés à la pornographie et aux phénomènes de dépendance, sans préciser si la recherche du concept de liberté est admise.

Mais les idées semblent tout de même prendre forme lorsque que  les média et groupes d’édition sont fortement sollicités à promouvoir les “produits culturels sains” en prenant la  “responsabilité d’encourager le développement d’un système de valeurs socialistes fondamentales” face à certains contenus jugés décadents.

Dès le mois de janvier, le  président Hu Jintao a appelé le parti à “purifier” la communauté Internet en pleine expansion.

A partir de juillet, les opérateurs de jeux vidéo sur Internet doivent mettre en place un système pour empêcher les mineurs de jouer plus de trois heures d’affilée.

Il est bien sûr évident que le contenu d’Internet connait des dérives immorales et dénuées de toute échelle des valeurs, qui doivent être absolument maîtriser par des autorités compétentes,   mais il en demeure pas moins qu’il reste le plus formidable outil de communication que l’humanité est connu, où chacun contribue à l’enrichissement de l’autre, un véritable vecteur d’échange culturel et social à l’échelle mondiale, sans frontière, sans choix imposé et dicté.

La Chine nous montre un bien triste exemple de ce point de vue !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024

Dragon’s Dogma 2, une importante mise à jour se déploie, les faits marquants

Dragon’s Dogma 2 est la cible d’une mise à jour. Elle se déploie automatiquement à… Lire d'avantage

26/04/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

Les pilotes graphiques Adrenalin 24.4.1 WHQL débarquent avec des optimisations Jour J, des améliorations de… Lire d'avantage

26/04/2024

La Radeon RX 7900 XTX dégringole à 849 $ et 979 € en France

La RX 7900 XTX passe sous la barre des 850 $. Elle incarne aujourd’hui le… Lire d'avantage

26/04/2024