Réseaux

Les BOX Internet dans le collimateur de 60 millions de consommateurs

Le magazine « 60 millions de consommateurs » vient de publier un dossier complet comparant les consommations électriques des différentes “Box” internet accompagnées de leur terminal TV.

En effet, force est de constater qu’il devient presque difficile de s’abonner à l’ ADSL haut débit aujourd’hui sans obtenir du même coup le téléphone VOIP et la TV.

Après analyse du graphique ci-dessus, une chose est sûre: l’optimisation de la consommation électrique n’était pas au cahier des charges des concepteurs !

Il n’y a quasiment aucune différence entre la consommation électrique en veille et celle en fonctionnement, aussi bien pour les modem-routeurs Internet que pour les décodeurs TV.

Pour mieux marquer les esprits, « 60 millions de consommateurs » a chiffré la facture électrique à l’année, au tarif encore (mais plus pour longtemps) régulé d’EDF.

Pour Darty, dont le décodeur TV est le plus gourmand de ceux testés, la facture est salée et correspond à un “13ième mois d’abonnement” soit 29€ !

60 millions de consommateurs est allé plus loin en évaluant la consommation totale des Box Internet actuellement déployées dans les foyers français. Bilan : le parc actuellement installé (14,25 millions d’abonnés) consommerait 1,51 TWh (1 510 000 000 000 Wh), soit l’équivalent de 2,4 mois de production électrique d’un réacteur nucléaire !

Si rien ne change d’ici 2010, avec 19,75 millions d’abonnés de prévu, ce sera 4,3 mois de production électrique d’un réacteur nucléaire qu’il faudra pour produire 2,66 TWh rien que pour alimenter le parc de routeurs Internet et décodeurs TV des Français !

En tout cas, bravo à 60 millions de consommateurs pour avoir clarifié la situation et nous vous recommandons la lecture de leur étude approfondie.

Source : “60 millions de consommateurs”

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page