Réseaux

Les déchets électroniques valent de l’argent, un site les rachète

Voici une première qui pourrait bien aider à changer les choses sur la question du recyclage des appareils électroniques.

Les dernières directives sur le recyclage des déchets électriques et électroniques s’efforcent  à faire valoir que même en fin de vie il y a une valeur ajoutée qui n’est pas exploitée. L’une des applications concrètes, bien loin d’aller dans le bon sens, a été l’application d’une taxe pour le consommateur lors de l’achat d’un appareil neuf.

Un jeune site internet anglais, www.weeebuy.co.uk, propose de changer la donne et d’appliquer concrètement cette idée de valeur ajoutée en rachetant vos anciens appareils. Voilà une idée géniale !

Le site s’articule autour de trois personnages, Earnie Weeb, Eartha Weeb et Edison Weeb. Ils guident l’internaute sur le fonctionnement de Weeebay, sur le besoin de recycler les appareils, sur la manière dont les données personnelles sont effacées  ou encore la signification de la directive D3E européenne. Eartha souligne par exemple qu’en Grande Bretagne environ un million de tonne de déchets électroniques est jeté par an.

Earnie, quant à lui, explique que si vous avez des appareils électroniques à la maison que vous n’utilisez plus, il les rachète, même non fonctionnels. Véritable commercial , il vante la simplicité de pouvoir vendre un téléphone portable, une console de jeu, un ordinateur. La transaction peut se faire en argent ou en bons d’achat sur différentes boutiques. Pour le moment, tout n’est pas encore vendable mais la liste s’allonge avec le temps. Il conseille d’aller faire un tour au grenier, de fouiller les tiroirs et de vérifier le garage afin de rassembler au moins 5 produits.

Ensuite, il faut se connecter sur le site, créer un compte et un transporteur viendra les chercher gratuitement.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bonjour 🙂
    excellente info !
    Mais serait il possible pour vous (GinjFo) de faire un test grandeur “nature” (test du rachat avec article sur la procédure de recyclage du matériel par le site) ? histoire de confirmer que cela n’est pas encore une fois une solution fictive :/

    merci d’avance et bonne continuation !!! 😀

  2. Bonjour,

    Il semble bien que oui, les articles en dehors de la GB peuvent être achetés par weeebuy. Par contre le site, en lui même ne permet pas de le faire. La FAQ indique qu’il faut prendre contact à cette adresse : corporate(at)weeebuy.co.uk.

    Voila :):):):)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page